​Assemblée:

Le Parlement serbe a accueilli la 141e Assemblée de l’UIP du 13 au 17 octobre 2019, au centre Sava, plus grand complexe international de congrès de toute la région de l’Europe du Sud-Est, à Belgrade. Plus de 170 Etats étaient représentés par une délégation parlementaire nationale. Belgrade a accueilli pour la deuxième fois l’Assemblée de l’UIP, dont la 52e édition avait eu lieu dans cette ville en 1963. Le thème de cette session a porté sur les rôles et mécanismes parlementaires dans le renforcement du droit international. A l’issue d’un débat général consacré à ce thème, les parlementaires ont aussi adopté la Déclaration de Belgrade: Renforcement du droit international: rôles et mécanismes parlementaires, et contribution de la coopération régionale. Par cette déclaration, les parlements membres de l’UIP soulignent l’importance d’un ordre mondial pacifique, fondé sur l’Etat de droit. Ils expriment leur soutien à des institutions multilatérales fortes et efficaces, avec un rôle central de l’ONU, conçues pour trouver des solutions aux problèmes communs et régler les différends entre Etats. Ils marquent aussi leur appui à la coopération régionale en tant que mécanisme permettant de renforcer l’ordre juridique international et de contribuer à la pleine mise en œuvre des engagements internationaux communs.

Commissions permanentes:

Quant aux commissions permanentes de l’UIP, elles ont eu fort à faire. La Commission de la démocratie et des droits de l’homme a examiné le projet de résolution coprésenté par le CN Christian Lohr (PDC/TG) portant sur la réalisation de l’objectif d’une couverture sanitaire universelle (CSU) d’ici 2030. Une résolution historique appelant les parlements à prendre toutes les mesures législatives et politiques nécessaires à la mise en place, d’ici 2030, d’une couverture sanitaire universelle (CSU). Elle enjoint les parlements à instaurer une législation efficace sur la CSU de manière à garantir à tous, en droit et en pratique, l’accès à la santé publique et à des soins médicaux sans discrimination. D’ailleurs la présidente de l’UIP, Gabriela Cuevas Barron a indiqué que cette résolution représente un «véritable potentiel de transformation de la vie des citoyens». Il incombe aux parlements des Etats membres de l’UIP «d’améliorer la vie des citoyens en instaurant la couverture sanitaire universelle, qui sera particulièrement salutaire aux femmes, aux enfants et aux adolescents. C’est une question de volonté politique ». Et d’ajouter, «c’est l’une des grandes priorités de l’UIP : faire en sorte que les accords internationaux aient des retombées nationales concrètes, pour les pays et pour les citoyens».

La Commission du développement durable, du financement et du commerce s’est intéressée pour sa part à la généralisation de la numérisation et de l'économie circulaire pour réaliser les ODD, tandis quela Commission de la paix et de la sécurité internationale s’est penchée sur les stratégies parlementaires pour renforcer la paix. Leurs travaux serviront de base aux prochaines résolutions, qui seront traitées en avril 2020 à Genève.

Visite de terrain:

La délégation a également profité de sa venue à Belgrade pour visiter le Science Technology Park, un incubateur de start-up soutenu par la Confédération suisse à hauteur de CHF 5.5mio. Le TechnoPark aide les jeunes entrepreneurs à développer leur business et offre un soutien dans divers domaines (juridiques, économiques) pour permettre à ces jeunes entrepreneurs de trouver la voie du succès. La délégation a également été frappée par le nombre de jeunes ayant grandi en Suisse et étant retourné au pays pour monter leur start-up, parfois employant un nombre déjà très important d’employés. Ouvert en 2015, le TechnoPark offre une véritable bouffée d’oxygène. En 2018, il a aidé au développement de plus 70 start-up technologiques et formé 200 futurs entrepreneurs. 2019 s’annonce également très prometteur.

La délégation s’est félicitée de l’engagement concret de la Suisse à Belgrade, ainsi que du travail de ses diplomates.

L’UIP célèbre en 2019 son 130ème anniversaire.

Composition:

Outre son président, le conseiller aux Etats Andrea Caroni (PLR/AR), la délégation suisse était composée des parlementaires suivants:

  • le conseiller national et vice-président de la délégation Christian Lohr, (PDC/TG),
  • la conseillère nationale Margret Kiener Nellen (PS/BE),
  • le conseiller national Felix Müri (UDC/LU),
  • le conseiller national Laurent Wehrli (PLR/VD).

Prochaines assemblée de l’UIP:

  • 142e assemblée à Genève, Suisse (16-20 avril 2020)
  • 143e assemblée à Kigali, Rwanda (11-15 octobre 2020)


De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet de l’UIP: https://www.ipu.org/fr/event/141-assemblee-de-luip-et-reunions-connexes

L’UIP en bref:

L’Union interparlementaire compte aujourd’hui 179Parlements membres et 12organismes parlementaires. Elle œuvre pour la démocratie et aide les parlements à se renforcer, à se rajeunir, à se rapprocher de la parité hommes-femmes et à représenter la population dans toute sa diversité. Elle défend aussi les droits de l’homme des parlementaires, par le biais d’un comité de parlementaires issus de toutes les régions du monde et dévoués à cette cause. Deux fois par an, elle convoque plus de 1’500 délégués et parlementaires à une assemblée mondiale et apporte une dimension parlementaire aux travaux de l’ONU et à la mise en œuvre des objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030.