le Conseil national

Berne (ats)

La détention de mineurs en vue d'un renvoi vers l'étranger devrait être interdite en Suisse. Contrairement au Conseil des Etats, le National a approuvé vendredi par 95 voix contre 93 et 6 abstentions une initiative cantonale genevoise.

EGALITE SALARIALE: il a rejeté quatre initiatives visant à durcir les obligations faites aux entreprises en matière d'égalité salariale. La révision de la loi sur l'égalité vient d'entrer en vigueur. Elle oblige les entreprises d'au moins 100 salariés à contrôler qu'elles ne rémunèrent pas différemment leurs collaboratrices et leurs collaborateurs, et ce tous les quatre ans si une inégalité est constatée. Il faut attendre les effets de cette nouvelle loi.

PARLEMENTAIRES: il s'est rallié par 106 voix contre 81 à la décision du Conseil des Etats de ne pas supprimer l'aide transitoire aux membres de l'Assemblée fédérale qui quittent le Parlement. Cette aide vise à pallier la détresse passagère d'anciens parlementaires. Elle ne concerne que de rares cas.

GARDES-FRONTIERES: il a classé par 120 voix contre 69 une initiative du canton de Bâle-Campagne visant à doter le Corps des gardes-frontière de suffisamment d'effectifs sur tous ses sites. Le programme de transformation de l'administration fédérale des douanes (DaziT) a déjà permis d'affecter un plus grand nombre de collaborateurs à la frontière, a estimé la majorité.

MEDICAMENTS: il a classé une initiative parlementaire de l'ancienne conseillère nationale Margrit Kessler (PVL/SG). Le texte demandait que tous les assureurs prennent en charge les médicaments, selon le principe du tiers payant. L'assuré n'a ainsi pas à payer jusqu'à ce que sa franchise annuelle soit atteinte. L'affinement de la compensation des risques mis en place en 2017 a largement réglé le problème.
DROIT DU BAIL: il a tacitement décidé de prolonger jusqu'à la session d'automne 2022 le délai de traitement de deux initiatives parlementaires visant à simplifier les annonces de hausses de loyer. Le texte de Karl Vogler (PDC/OW) souhaite que la notification au locataire ne doive plus se faire par écrit sur une formule officielle agréée par le canton. Celui d'Olivier Feller (PRD/VD) demande d'autoriser la signature reproduite sous la forme d'un fac-similé.

TERRORISTES: il a tacitement prolongé d'un an le délai de traitement d'une motion de l'ancien conseiller aux Etats Dick Marty (PLR/TI) qui demande que la Suisse n'applique pas au-delà de trois ans des sanctions de l'ONU contre des personnes soupçonnées de terrorisme et qui n'auraient toujours pas été jugées. Il entend ainsi soutenir les efforts entrepris par la diplomatie helvétique en ce sens.

PETITIONS: il a rejeté par 104 voix contre 88 une pétition concernant la protection des poissons dans les centrales hydroélectriques. Il a tacitement refusé de donner suite à deux autres pétitions. La première demandait la création d'une loi fédérale réglementant la formation des chauffeurs de taxi au niveau national. La seconde réclamait l'instauration d'une consigne sur les bouteilles en PET.

TRANSPORTS ROUTIERS: il a tacitement adopté une motion de Bruno Storni (PS/TI) visant à mieux réglementer le repos hebdomadaire des chauffeurs professionnels sur route. Interdire le repos hebdomadaire dans les véhicules contribuerait à améliorer les conditions de travail des chauffeurs et à donner une idée plus précise des coûts réels du transport routier de marchandises. Le Conseil des Etats doit se prononcer.

AGENTS: il a tacitement accepté une motion de Jean-Luc Addor (UDC/VS) qui veut modifier la loi sur les amendes d'ordre. Les agents verbalisateurs ne seront plus obligés d'indiquer leur identité sur le formulaire ou la quittance, mais uniquement leur numéro de matricule. Ces fonctionnaires, dont on sait que le travail est parfois exposé, ont droit à la sécurité. Le Conseil des Etats doit se prononcer.

ALLOCATION POUR IMPOTENT: il a tacitement adopté une motion de Christian Lohr (PDC/ZH) demandant que les personnes qui perçoivent une allocation pour impotent reçoivent automatiquement une carte de légitimation AI, au même titre que les personnes qui perçoivent une rente AI. Ces personnes ignorent souvent les avantages auxquels la carte donne droit.

ENVIRONNEMENT: Il a tacitement donné suite à une motion de Marcel Dobler (PLR/SG) visant à favoriser le recyclage des déchets plastiques. Le texte demande qu'il soit effectivement possible de collecter séparément et de manière coordonnée au niveau suisse les fractions recyclables de ces déchets. Actuellement, seuls 11% des déchets plastiques sont recyclés, alors qu'il serait possible d'aller jusqu'à 31%.

MARCHANDISES DANGEREUSES: il a tacitement donné suite à une motion d'Isabelle Pasquier-Eichenberger (Verts/GE) demandant au ConseIil fédéral de publier les données sur les transports de marchandises dangereuses. Une analyse figurait de 2009 à 2017 dans les rapports bisannuels sur le transfert de la route au rail, mais ce chapitre a été supprimé du rapport 2019, déplore la motionnaire.

Conseil des États

Berne (ats)