Le Conseil national en bref

(ats) Le Parlement va pouvoir plancher plus en détail sur l'ouverture du mariage aux couples homosexuels. L'UDC a échoué vendredi à enterrer le dossier à ce stade. Le National a accordé deux ans de plus à sa commission pour présenter un projet.

CRIMINELS RECIDIVISTES: il a tacitement prolongé de deux ans le délai de traitement de l'initiative parlementaire de Natalie Rickli (UDC/ZH) visant à interner les criminels récidivistes. La commission préparatoire dispose de plusieurs variantes d'application et entend encore mener des auditions détaillées.

CRIMES SEXUELS: par 109 voix contre 77, il a refusé de classer une initiative parlementaire déposée en 2013 par Natalie Rickli (UDC/ZH) dans le sillage de l'affaire Marie. Les autorités ayant allégé la peine d'un criminel ou l'ayant mis en liberté conditionnelle devraient toujours répondre des dommages causés si l'intéressé récidive.

ADOPTION: il a tacitement prolongé de deux ans le délai de traitement de l'initiative parlementaire de Marco Romano (PDC/TI) visant à créer une allocation en cas d'adoption d'un enfant. Un projet a été préparé. La commission compétente souhaite désormais l'examiner et éventuellement le mettre en consultation.

PETITIONS: il a pris acte sans leur donner suite à cinq pétitions portant entre autres sur le gaspillage alimentaire, la stérilisation obligatoire des chats et les droits de l'homme en Turquie.

PROTECTION DE L'ENFANT: il a rejeté par 129 voix contre 66 la pétition d'un citoyen exigeant que l'action des nouvelles autorités de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA) soit évaluée et remise en question dans toute la Suisse. Selon la majorité, l'objectif visé est déjà atteint.

INTERSEXUELS: par 131 voix contre 63, il a rejeté une pétition en faveur de l'interdiction totale des opérations visant à imposer un genre clairement identifiable aux personnes qui naissent avec un sexe indéterminé. La majorité n'a pas jugé nécessaire de légiférer. Selon elle, des mesures pénales ne changeraient rien aux difficultés rencontrées par les personnes concernées et leurs parents.