(ats) Le thème des entreprises responsables revient sous la Coupole. Le Conseil des Etats a tacitement adopté lundi un postulat de Josef Dittli (PLR/UR) qui demande au Conseil fédéral d’examiner l’impact sur les PME suisses des nouvelles directives européennes dans le domaine environnemental, social et de gouvernance (ESG).

De nombreuses PME suisses sont exposées à une concurrence internationale dans laquelle les critères ESG prennent de plus en plus d’importance, relève l’élu PLR. Elles sont notamment confrontées aux nouvelles règles notamment au niveau européen.

L’Union européenne introduit en effet dès 2024 le "corporate sustainability reporting directive" (CSRD), une nouvelle directive en matière de durabilité des entreprises. Pour le sénateur, le rapport doit identifier les défis particuliers auxquels seront confrontées les PME suisses et les possibilités de soutenir l'instauration des critères ESG au niveau fédéral.

La prise en compte des critères ESG représente certes un défi pour les PME suisses, mais elle leur offre en même temps des opportunités d’innover et de se démarquer, selon l'Uranais. Le Conseil fédéral s'est montré d'accord de rédiger un rapport sur la question. Il y a deux ans, l’initiative pour des multinationales responsables avait échoué en Suisse. Un contre-projet est entré en vigueur en 2022. Apparemment déjà dépassé.