(ats) Le National veut que les cantons puissent soutenir fiscalement les investissements pour végétaliser les toits et façades. Le Conseil des Etats temporise, voulant d'abord examiner les effets d'une telle végétalisation. Il a tacitement accepté jeudi une motion modifiée en ce sens.

Dans son texte, la motionnaire, la députée Greta Gysin (Vert-e-s/TI), estime que la végétalisation des toits et des façades est une mesure facile à mettre en oeuvre dans les zones urbaines. Elle réduit la pollution atmosphérique et sonore, fait baisser les températures externes et contribue à réguler la température à l'intérieur des bâtiments.

Aujourd'hui, les cantons n'ont pas la possibilité de soutenir ce type d'investissements par des déductions fiscales, déplore la Tessinoise. Elle demande donc une modification sur les frais relatifs aux immeubles et sur les mesures en faveur de l'utilisation rationnelle de l'énergie et du recours aux énergies renouvelables.

Actuellement, cette pratique n'est mise en oeuvre dans aucun canton, a rappelé la ministre des finances Karin Keller-Sutter. Et d'estimer qu'il convient d'abord d'évaluer si la végétalisation des toits et des façades suffit vraiment à économiser l'énergie ou à ménager l'environnement. Si le résultat est positif, le Conseil fédéral serait prêt à réviser la législation.

Les sénateurs ont suivi cette position. Le National doit se prononcer sur cette modification.