(ats) Le Conseil fédéral doit revoir la planification hospitalière. Le Conseil national a adopté mercredi par 128 voix contre 60 une motion de Christian Lohr (Centre/TG) qui veut une meilleure coordination intercantonale. Le Conseil des Etats devra se prononcer.

Pour l'auteur de la motion, de nombreux hôpitaux sont en proie à de grosses difficultés financières. Les pouvoirs publics sont régulièrement appelés à leur venir en aide. Avec plus de 270 hôpitaux, aucun renversement de tendance n'est en vue.

Le député demande au Conseil fédéral de présenter aux cantons une stratégie permettant de garantir la couverture médicale sur l'ensemble du territoire tout en améliorant la qualité et l'efficacité selon le principe de la concentration décentralisée. Il demande un rapport au Parlement tous les deux ans sur l'avancement du programme.

Le Conseil fédéral est opposé à cette demande. La ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider admet qu'il existe un potentiel dans la planification hospitalière intercantonale. Mais c'est une compétence des cantons, a-t-elle rappelé.

Le gouvernement a néanmoins déjà pris des mesures. Depuis 2022, les cantons ont l'obligation de tenir compte du potentiel de concentration des prestations non seulement à l'échelon cantonal, mais aussi au-delà de leurs frontières. Ils ont quatre ans pour s'adapter. Ses arguments n'ont finalement pas assez convaincu.