La Délégation administrative et les Bureaux des conseils ont approuvé les propositions des Services du Parlement pour l'organisation en Suisse italienne de la session de printemps 2001 des Chambres fédérales, notamment en ce qui concerne le budget  les dépenses supplémentaires s'élèveront à quelque 2 millions de francs  et les locaux  les conseils siègeront au "Palazzo dei Congressi" de Lugano.

Préparée de concert avec le Canton du Tessin et la Ville de Lugano, la session parlementaire de printemps 2001 commencera le 5 mars et s'achèvera le 23 mars 2001.

Rappelons que c'est à la session d'été 1999 que les Chambres fédérales, adoptant une recommandation de M. le conseiller aux Etats Dick Marty (R, TI) visant à renforcer la compréhension entre communautés linguistiques et à sensibiliser la Suisse aux problèmes spécifiques des minorités, avaient décidé de siéger à Lugano au printemps 2001.

Aux yeux de la Délégation administrative et des Bureaux des conseils, l'organisation d'une session parlementaire au Tessin s'inscrit parfaitement dans les mesures permettant d'atteindre les objectifs visés par la recommandation Marty. Ils rappellent d'ailleurs le bilan très positif de la session d'automne 1993, qui, organisée à Genève, avait notamment permis aux députés de langues allemande ou italienne de mieux appréhender la réalité francophone dans le cadre aussi bien de manifestations culturelles que de rencontres avec les autorités et la population. La Délégation et les Bureaux se déclarent convaincus que la session 2001 sera elle aussi l'occasion de confrontations culturelles fécondes, qui permettront de mettre en évidence la contribution essentielle de la Suisse italienne à la diversité de la Suisse.

Le "Palazzo dei Congressi" est suffisamment grand pour, d'une part, permettre aux deux conseils de siéger simultanément, et, d'autre part, accueillir le personnel nécessaire des Services du Parlement et les journalistes ainsi que les équipements techniques. Quant aux groupes et aux commissions parlementaires, ils se réuniront à l'"Università della Svizzera italiana".

L'opération devrait entraîner un surcoût de quelque 2 millions de francs. La Délégation administrative a approuvé ces dépenses supplémentaires, qu'elle propose de faire figurer au budget 2001 des Chambres fédérales et des Services du Parlement.

Berne, le 23.05.2000    Services du Parlement