La session d'automne des Chambres fédérales s'ouvrira dans exactement 103 jours à Flem/Flims, dans le canton des Grisons, et les préparatifs vont bon train. C'est la première fois que le Parlement suisse siégera en terre romanche, plus précisément dans la région de la Surselva, montrant ainsi l'intérêt qu'il porte à la langue et à la culture rhéto-romanes. Si les travaux ordinaires des conseils tiendront le devant de la scène, le Parlement entend aussi profiter de cette session hors les murs pour se familiariser avec les préoccupations et les problèmes spécifiques du canton des Grisons, s'agissant notamment de la communauté linguistique rhéto-romane.

Les 27 et 29 septembre 2004, le Conseil des États puis le Conseil national ont approuvé l'arrêté fédéral sur la session à Flem/Flims, adoptant à cet effet un crédit spécial de 1,7 million de francs. C'est la rénovation complète du Palais du Parlement qui a motivé l'organisation d'une troisième session extra-muros, après celle de Genève en 1993 et celle de Lugano en 2001, car un déménagement provisoire des Chambres fédérales permettait de réaliser les travaux dans des délais plus brefs et de manière plus efficace. L'organisation d'une session dans le canton des Grisons - canton où est parlée la quatrième langue nationale : le rhéto-romanche - s'est alors rapidement imposée au Parlement, convaincu par la proposition du canton des Grisons d'organiser la session à Flem/Flims, dans la région de la Surselva. La commune de Flem/Flims accueillera les Chambres fédérales, les journalistes et les visiteurs sur une sorte de campus entourant le complexe hôtelier du Parkhotel Waldhaus. Non seulement l'infrastructure offerte répond à toutes les attentes, mais elle se trouve dans un cadre magnifique.

Les bureaux des conseils n'ont pas encore fixé le programme de la session d'automne. Une session extra-muros demeurant avant tout une session, les travaux ordinaires des conseils tiendront en tout état de cause le devant de la scène. En l'état actuel des connaissances, les objets suivants devraient notamment figurer à l'ordre du jour : mise en oeuvre de la loi sur le CO2, législation d'exécution de la RPT et révision totale de la loi sur l'aide aux victimes. Notons encore en particulier que la loi sur les langues devrait être soumise pour la première fois aux chambres lors de la session de Flem/Flims, après avoir franchi bien des obstacles. Le hasard du calendrier aura donc voulu qu'elle soit examinée dans les Grisons, un canton trilingue, ce qui devrait bien augurer de la suite des travaux.

Enfin, les Chambres réunies devront procéder à l'élection complémentaire de deux juges au Tribunal fédéral, MM. Giusep Nay et Gerold Betschart, respectivement président et juge, ayant présenté leur démission.

En dehors des heures de session, les parlementaires disposeront de suffisamment de temps pour mieux prendre conscience des problèmes et des préoccupations de la région de la Surselva et du canton des Grisons, et tout particulièrement de la question de la langue et de la culture romanches. En organisant une session en terre romanche, le parlement entend donner un signal en faveur du plurilinguisme et de la diversité. La session extra-muros sera aussi l'occasion d'aller à la rencontre de la population et de permettre à un maximum de visiteurs de découvrir à Flem/Flims une atmosphère différente de celle de Berne.

Les préparatifs, menés en étroite collaboration avec le canton des Grisons et les organismes impliqués sur place, vont bon train. La direction générale du projet a été confiée à un comité dirigé par M. Claude Janiak, président du Conseil national. M. Hans Peter Gerschwiler, secrétaire adjoint de l'Assemblée fédérale, est chargé de l'organisation technique du projet pour le Parlement. Des problèmes complexes en termes d'infrastructure (informatique, télécommunications, système de vote, équipements de conférence) doivent en effet être résolus pour garantir un fonctionnement aussi confortable qu'à Berne. Assurer la sécurité et la logistique constitue également un défi de taille. Les collaborateurs des Services du Parlement sont d'ores et déjà à pied d'oeuvre pour que toutes les installations soient prêtes d'ici à l'automne, notamment un splendide Centre de presse et un Centre des visiteurs, qui sera exploité en commun avec des partenaires grisons. Le bataillon du quartier général 25 (bat QG 25), placé sous la direction de l'état-major d'appui à l'engagement du gouvernement national, contribuera dans le cadre de son service ordinaire à assurer la logistique.

Berne, le 07.06.2006    Services du Parlement