Parlement et COP21
Le président du Conseil des Etat Raphaël Comte s'est rendu à Paris du 4 au 6 décembre 2015. Sur invitation de son homologue français, le président du Sénat Gérard Larcher, il a participé à la réunion parlementaire en marge de la session de cette année de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21). Organisée conjointement par l'Union interparlementaire (UIP) et le Parlement français, cette rencontre a été la principale activité parlementaire officielle organisée à l'occasion de la Conférence des Nations Unies.

La 21e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) de Paris revêt une importance particulière, car elle devrait déboucher sur l'adoption d'un nouvel accord mondial sur la politique climatique internationale. La réunion parlementaire des 5 et 6 décembre, organisée dans les locaux de l'Assemblée nationale et du Sénat français, avait notamment pour objectif de mettre en lumière le rôle des parlements. En élaborant les législations nationales, en adoptant les budgets et en contrôlant l'action des gouvernements, les parlements ont en effet un rôle clé à jouer.

Dans leur déclaration adoptée au terme de cette réunion parlementaire, députés et sénateurs ont réitéré l'importance des défis à relever. Il est prévu d'annexer la déclaration aux Actes finaux de la Conférence de Paris. Les participants à la réunion ont en outre examiné un projet de Plan d'action parlementaire sur les changements climatiques, qui sera soumis aux instances compétentes de l'UIP.

A l'occasion de son déplacement à Paris, le président Comte a aussi participé à l'inauguration de l'exposition «Solutions COP21». Cette exposition, ouverte au public, se tient au Grand Palais du 4 au 10 décembre 2015. La Suisse y participe activement, avec un stand réunissant des acteurs publics et privés proposant des solutions concrètes dans la lutte contre les changements climatiques.

Le président Comte a enfin eu l'occasion de visiter le bateau solaire «Race for Water» (ex-Planet Solar). Ce bateau solaire, le premier du genre à avoir réalisé un tour du monde sans aucun recours à une énergie fossile, se dédie à la recherche scientifique en milieu marin et plus particulièrement à la lutte contre la pollution de l'eau par les plastiques, en recourant notamment à des technologies développées en Suisse.


Berne, le 7 décembre 2015  Services du Parlement