Le 14 juin 2018, le Conseil national a décidé, dans le cadre de la révision du droit de la société anonyme, d’opposer un contre-projet indirect à l’initiative populaire «Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement» (16.077, projet 2). Aujourd’hui, la Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats est entrée en matière sur ce contre-projet indirect par 9 voix contre 2 et 1 abstention.

Dans le même temps, la commission a décidé d’instituer une sous-commission à qui elle entend confier la suite des travaux concernant le contre-projet. En collaboration avec l’administration, cette dernière sera chargée d’examiner le texte adopté par le Conseil national en tenant compte des avis recueillis lors des auditions menées par la commission le 21 août 2018. Elle devra rendre compte de ses travaux à la commission plénière au premier trimestre 2019.

Révision du droit de la société anonyme

La commission a poursuivi la discussion par article du projet de révision du droit de la société anonyme (16.077, projet 1). Par 10 voix contre 2 et 1 abstention, elle s’oppose à l’introduction dans ce projet d’actions dites « de loyauté », qui avait été décidée par le Conseil national à la session d’été 2018. Celui-ci voulait offrir la possibilité aux sociétés anonymes de prévoir certains avantages pour les actionnaires inscrits comme actionnaires avec droit de vote pendant plus de deux ans dans le registre des actions. La commission estime que la notion d’«action de loyauté» doit faire l’objet d’un examen approfondi avant d’être éventuellement introduite. Par 9 voix contre 0 et 1 abstention, elle propose à son conseil d’adopter un postulat (18.4092) qui charge le Conseil fédéral de procéder aux clarifications nécessaires.

Avec la voix prépondérante de son président, la commission propose de renoncer à introduire l’institution juridique que constitue la marge de fluctuation du capital et de conserver à la place celle de l’augmentation autorisée du capital. La marge de fluctuation du capital permettrait à l’assemblée générale d’autoriser le conseil d’administration à augmenter ou à réduire plusieurs fois le capital-actions dans une fourchette définie et pendant une durée n’excédant pas cinq ans. Une minorité de la commission propose à son conseil de se rallier à la décision du Conseil national sur ce point.

La commission procèdera à des auditions sur la question des obligations de la forme authentique dans le droit de la société anonyme, lors de sa prochaine séance. Il est prévu qu’elle soumette ensuite ses propositions au conseil en vue de la session d’hiver 2018.

La commission a siégé à Berne les 15 et 16 octobre 2018 sous la présidence du conseiller aux Etats Robert Cramer (G, GE).