Les six membres de la Commission de politique extérieure du Conseil des États (CPE-E) reviennent très préoccupés de leur visite de cinq jours à Ankara et Istanbul. Les émissaires estiment cependant qu’il faut poursuivre le dialogue avec la Turquie.

Les événements se sont précipités pendant le séjour en Turquie, du 31 octobre au 4 novembre, de la délégation de la CPE-E placée sous la direction du président de la commission, le conseiller aux Etats Christian Levrat. Les droits de défense des accusés ont été limités et 11'000 enseignants ont été suspendus par voie de décret. Puis des dirigeants et députés pro-kurdes ainsi que des journalistes du quotidien Cumhuriyet ont été arrêtés. Finalement, le gouvernement a annoncé son intention de réintroduire la peine de mort dans le pays.
 
C’est dans ce contexte extrêmement tendu que la délégation de la CPE-E a effectué les rencontres prévues avec les représentants de la commission des affaires étrangères du législatif turc et du groupe d’amitié Suisse-Turquie. Elle a aussi parlé avec des représentants du gouvernement et des quatre principaux partis du pays, l’AKP du président Recep Tayyip Erdogan, le social-démocrate CHP, le nationaliste MHP et le parti de gauche pro-kurde HDP. La délégation a également pu avoir des entretiens avec des organismes internationaux, des ONG, des journalistes du journal Cumhuriyet ainsi que des représentants des minorités et de l’économie.
 
Cette visite décidée en janvier par la commission devait porter sur la question migratoire et le rôle de la Turquie au Proche-Orient. Au vu de la tournure des événements, l’accent a été mis sur le respect de l’état de droit, des droits humains ainsi que la liberté de la presse et d’expression.
La délégation est d’avis qu’il faut maintenir le dialogue avec la Turquie mais sans naïveté. Il faut ainsi rester très vigilant face à la détérioration des droits démocratiques et intransigeants vis-à-vis de toute velléité de rétablir la peine de mort. La délégation va suivre de près l’évolution de la situation en Turquie et s’enquérir du sort des différentes personnes qu’elle a pu rencontrer lors de son voyage.

 
Ont fait partie de la délégation, outre le conseiller aux Etats Christian Levrat (PS/FR), les conseillers aux États Filippo Lombardi (PDC/TI) vice-président de la CPE-E, Anne Seydoux (PDC/JU), Damian Müller (PLR/LU), Daniel Jositsch (PS/ZH) et Hannes Germann (UDC/SH).