Du 23 au 25 juin 2019 a eu lieu à Bucarest la 61e réunion plénière de la Conférence des organes parlementaires spécialisés dans les affaires de l’Union des parlements de l’Union européenne. Dans la déclaration finale qu’ils ont adoptée à l’issue de cette réunion, les parlements des 28 États membres soulignent l’importance des relations bilatérales avec la Suisse et plaident en faveur d’une approche consensuelle entre l’Union européenne et la Suisse en ce qui concerne l’accord institutionnel.

Répondant à l’invitation de la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne (UE), la Délégation suisse auprès du Comité parlementaire de l’AELE/UE, représentée par le président de la délégation, le conseiller national Hans-Peter Portmann (PLR, ZH), ainsi que par la conseillère nationale Kathy Riklin (PDC, ZH) et le conseiller aux États Didier Berberat (PS, NE), a également pris part à cette réunion.

La conférence de Bucarest s’est tenue quelques jours avant la décision de la Commission européenne – vraisemblablement négative – concernant la prolongation de lֹ’équivalence boursière. Lors de nombreux entretiens bilatéraux menés avec des représentants des parlements des États membres de l’UE, ainsi que dans leurs prises de position en séance plénière, les parlementaires suisses ont appelé à éviter une nouvelle escalade et un durcissement des fronts dans les relations bilatérales Suisse-UE.

Grâce notamment au soutien des délégations des États voisins, la Suisse a pu obtenir l’intégration d’un passage ad hoc dans la déclaration finale de la conférence. Les parlementaires des 28 États membres de l’UE y soulignent l’importance des relations bilatérales entre la Suisse et l’UE et appellent les deux parties à s’accorder sur une approche consensuelle.