Trois entretiens étaient au programme du président du Conseil national à Genève. Eric Nussbaumer a d’abord rencontré son homologue indien, Om Birla, président de la Chambre du peuple, avec lequel il a discuté de la coopération bilatérale et multilatérale et de l’accord de libre-échange entre les États de l’Association européenne de libre-échange (AELE : Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) et l’Inde signé le 10 mars 2024 à New Delhi, après 16 ans de négociations. Le 4 septembre 2024, le Conseil fédéral a adopté le message concernant l’accord de libre-échange conclu entre les États de l’AELE et l’Inde. Les Chambres fédérales en discuteront lors de la session d’hiver 2024 ou de la session de printemps 2025. À noter qu’il s’agit du premier accord global conclu par l’Inde avec des pays européens.
L’Inde est l’un des principaux partenaires commerciaux de la Suisse en Asie et les rencontres et visites de haut niveau régulières ont renforcé les relations entre les deux pays. La Suisse et l’Inde ont signé de nombreux accords bilatéraux dans divers domaines (commerce, coopération au développement, éducation et formation professionnelle, visas, migrations, trafic aérien, investissements, finance, fiscalité et coopération scientifique et technologique).
En 2023, la Suisse et l’Inde ont célébré le 75e anniversaire du traité d’amitié signé le 14 août 1948 entre les deux pays.
Eric Nussbaumer a ensuite rencontré le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo. Les discussions ont notamment porté sur les relations bilatérales et économiques, sur la situation internationale et sur la coopération dans la sphère multilatérale. Eric Nussbaumer et Adama Bictogo ont également discuté de la collaboration dans le domaine scientifique. Sis à Abidjan, le Centre suisse de recherches scientifiques en Côte d’Ivoire est un acteur important dans le domaine de la recherche tropicale. Les deux présidents ont en outre saisi l’occasion de cette rencontre pour procéder à un échange de vues sur la situation en Afrique de l’Ouest et le rôle de la Côte d’Ivoire dans la région. Ils ont aussi discuté de la mise en œuvre de l’accord de jumelage qui existe depuis 2021 entre le canton de Bâle-Ville et la commune de Yopougon, la plus grande de Côte d’Ivoire, dont Adama Bictogo est le maire depuis 2023.
La Suisse et la Côte d’Ivoire entretiennent de bonnes relations bilatérales depuis l’indépendance de cet État africain en 1960. La Suisse a apporté une contribution significative au développement de ce pays par ses investissements, en particulier dans le secteur alimentaire et celui des infrastructures ; elle joue également un rôle important dans le domaine de la coopération scientifique. Les relations bilatérales se concentrent sur l’économie, la coopération scientifique et la coopération migratoire.
La stratégie Afrique subsaharienne (2021-2024) du Conseil fédéral place la Côte d’Ivoire dans la catégorie des pays africains qui présentent un grand potentiel économique, en particulier en matière d’investissements et d’échanges commerciaux, et qui connaissent une croissance dynamique.
Enfin, Eric Nussbaumer a reçu le président de l’Assemblée nationale du Népal, Narayan Prasad Dahal. Les échanges ont porté sur les relations bilatérales et la coopération au développement, ainsi que sur la situation internationale et la collaboration multilatérale. Les deux présidents ont aussi discuté de la situation au Népal et de la contribution de la Suisse au développement démocratique du nouvel État fédéral. En 2015, le Népal s’est doté d’une nouvelle Constitution, qui offre une chance historique de promouvoir un développement inclusif. La création d’une culture politique prenant en compte les besoins de la population reste cependant un défi, tout comme le fonctionnement du nouveau système fédéral. Eric Nussbaumer et Narayan Prasad Dahal ont par ailleurs discuté de l’avenir des relations économiques, alors que le Népal devrait quitter la catégorie des pays les moins avancés pour celle des pays en développement en novembre 2026, une étape cruciale dans le développement socio-économique du pays.
La Suisse et le Népal cultivent des liens étroits depuis plus de 60 ans. Les relations diplomatiques entre la Suisse et le Népal remontent au début des années 1950, lorsque la Suisse a lancé des projets pionniers dans les secteurs de l’agriculture, du développement rural et de l’acquisition de compétences professionnelles. Si la coopération au développement demeure un pilier des relations entre les deux pays, une place importante est également accordée à la coopération politique, à la promotion du commerce et des investissements et aux échanges culturels.
En partenariat avec le gouvernement du Népal et conformément aux objectifs de l’Agenda 2030 de l’ONU, la Suisse soutient le développement démocratique du nouvel État fédéral. Le programme de coopération suisse 2023-2026 vise à contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques de la population et à favoriser l’instauration d’un État fédéral inclusif et responsable.