Le président du Conseil national Dominique de Buman se rendra au Brésil du 12 au 17 mai prochain. Il y représentera les autorités fédérales lors des festivités du Bicentenaire de Nova Friburgo, ville fondée par des émigrés suisses issus de onze cantons et située à 136 km au nord-est de Rio de Janeiro.

​Le Premier Citoyen suisse répond ainsi à l’invitation de l’Association Fribourg-Nova Friburgo. Il prendra part à la journée officielle du 16 mai et aux commémorations aux côtés de représentants des cantons de Fribourg et du Jura, d’où sont partis la majorité des fondateurs de la nouvelle Fribourg, environ 2'000 Suisses qui fuyaient la disette de 1817. M. de Buman se rendra le 15 mai à Santa Maria Madalena où il rencontrera de nombreux descendants de la communauté suisse.

Le Brésil a été jusque dans les années 1920 la destination privilégiée de nombreux émigrants suisses qui s’y installèrent pour cultiver la terre. Aujourd’hui, c’est au Brésil que vit la plus grande colonie suisse d’Amérique latine, soit près de 15'300 Suisses. Les deux pays entretiennent également des relations diplomatiques étroites et leurs échanges commerciaux sont intenses.

Rio de Janeiro a accueilli le premier consulat suisse outre-mer en 1819. En 1907, la Suisse a ouvert une représentation diplomatique à Rio de Janeiro, représentation qui a été transférée dans la nouvelle capitale Brasilia en 1972. Outre l’ambassade, la Suisse possède au Brésil deux consulats généraux, plusieurs consulats honoraires et un Swiss Business Hub. Elle gère les écoles suisses de São Paulo et de Curitiba.