Assemblée

La délégation suisse a participé à la 146e Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP) organisée par le Parlement de Bahreïn du 11 au 15 mars 2023 à Manama. Quelque 136 délégations de parlements nationaux (699 parlementaires, dont 33.8% de femmes et 21.5% de jeunes parlementaires) ont pris part à l'assemblée, y compris celles issues de pays en situation de conflit, tels que l’Ukraine et la Fédération de Russie.

La 146e Assemblée de l’UIP a traité du thème de la promotion de la coexistence pacifique et des sociétés inclusives. Lors du débat général, la conseillère nationale Badertscher (BE/les VERT-E-S) s'est exprimée au nom de la délégation et a souligné l'intolérance croissante à l'égard des autres opinions politiques et le désengagement des jeunes envers le processus démocratique. Elle a exhorté les membres à prendre des mesures pour lutter contre ces phénomènes. A l’issue du débat général, la déclaration de Manama (E/F) a été adoptée. Elle appelle, entre autres, les parlements à renforcer la participation des femmes et des jeunes dans la politique et à travailler pour l'égalité des genres.

Conformément aux règles de l’UIP, les membres ont également adopté par consensus à Manama une résolution d'urgence (E/F) appelant à des actions pour remédier aux crises humanitaires touchant plusieurs pays, notamment l'Afghanistan, la Syrie, l'Ukraine et le Yémen. La résolution souligne la nécessité d'un soutien international pour atténuer l'impact des crises, l'importance de garantir l'accès à l'aide humanitaire et l'obligation des États de respecter les droits de l'homme et le droit humanitaire.

Commissions permanentes

Deux résolutions ont été adoptées lors de l'assemblée. La première résolution met l'accent sur les efforts parlementaires visant à atteindre un bilan d'émissions de carbone négatif pour les forêts, soulignant l'importance des forêts dans la lutte contre le changement climatique et la réalisation de bilans d'émissions de carbone négatifs (Commission permanente du développement durable, E/F).

La deuxième résolution aborde la menace croissante de la cybercriminalité et son impact potentiel sur la sécurité mondiale (Commission permanente de la paix et de la sécurité internationale, E/F). La résolution souligne la nécessité d'une coopération internationale pour lutter contre la cybercriminalité tout en respectant les droits de l'homme. Elle insiste sur la nécessité de protéger la vie privée et la liberté d'expression des individus dans cette lutte contre la cybercriminalité. La résolution appelle à une sensibilisation accrue et à des campagnes d'éducation pour informer les individus. Avant l’assemblée, cette résolution sur la cybercriminalité internationale avait été fortement critiquée en raison du mélange des deux thématiques que sont les cyberattaques et la cybercriminalité. La délégation suisse, représentée par les Conseillers nationaux Thomas Hurter (SH/UDC) et Laurent Wehrli (VD/PLR), s’est grandement engagée pour cette résolution et a proposé de nombreux amendements, notamment en lien avec la suppression de certains termes qui remettent en question le droit international existant et la suppression des références liées à la perte de souveraineté.

Commission des affaires des Nations Unies

Le Conseil directeur de l'UIP a approuvé une feuille de route pour la mise en œuvre du rapport sur le projet politique de l'UIP aux Nations unies qui recommande d'examiner le mandat et les méthodes de travail de la Commission permanente des Affaires de l'ONU. Le Bureau de ladite commission a proposé des améliorations aux modalités et aux méthodes de travail de la commission, qui ont été adoptées lors de la 146e Assemblée de l'UIP à Manama. Le mandat de la commission comprend la mobilisation des parlementaires autour de certaines questions de réforme de l'ONU, la promotion de la surveillance parlementaire de l'ONU, la promotion de l'engagement parlementaire dans les processus de responsabilité clés de l'ONU, la promotion de relations plus solides entre les équipes de pays de l'ONU et les parlements nationaux, et le suivi de la ratification parlementaire de certains traités de l'ONU. Ce projet de révision de mandat a été porté par le conseiller national Laurent Wehrli (VD/PLR), qui a assumé la présidence ad interim de cette commission d’octobre 2022 à mars 2023.

Elections

A Manama, deux membres suisses de la délégation, les Conseillers nationaux Laurent Wehrli et Christian Lohr (TG/le Centre), ont été élus, respectivement, au bureau de la Commission permanente sur la paix et la sécurité internationale et au bureau de la Commission permanente sur la démocratie et les droits de l'homme de l'UIP. Ils ont pris leur fonction au lendemain de la 146e assemblée.

Divers

La délégation suisse s’est entretenue avec la délégation turque auprès de l'UIP. Au cours de cette réunion, lorsque la discussion a porté sur le récent tremblement de terre en Turquie, la délégation turque a exprimé la gratitude de la Turquie pour l'aide rapide apportée par la Suisse en réponse à la catastrophe. Les deux délégations ont également abordé la tenue des prochaines élections en Turquie (mai 2023) et la sortie de la convention d'Istanbul par la Turquie (mars 2021). Ces réunions bilatérales sont l'occasion pour les différents pays de discuter de questions et de préoccupations communes et de renforcer les relations parlementaires internationales.

Pour la 146e assemblée de l’UIP, la Délégation suisse auprès de l’Union interparlementaire était représentée par son président, le conseiller aux États Daniel Jositsch (ZH/PS), son vice-président, le conseiller national Thomas Hurter (SH/UDC), ainsi que les conseillères nationales Christine Badertscher (BE/les VERT-E-S) et Laurence Fehlmann Rielle (GE/PS) et le conseiller national Laurent Wehrli (VD/PLR).

Prochaine assemblée

La prochaine assemblée est prévue à Luanda (Angola) du 23 au 27 octobre 2023.

146. IPU VersammlungLe Conseiller aux Etats Daniel Jositsch, président de la Délégation suisse auprès de l’UIP

146. IPU VersammlungLe Conseiller national Laurent Wehrli, président ad interim de la Commission permanente des affaires des Nations Unies de l’UIP

146. IPU Versammlung Le Conseiller national Thomas Hurter durant la séance en plénière de la Commission permanente de la paix et de la sécurité internationale de l’UIP

146. IPU Versammlung La Conseillère nationale Christine Badertscher durant le débat général

146. IPU Versammlung De g. à d. : Le Conseiller national Wehrli, La Conseillère nationale Badertscher et La Conseillère nationale Fehlmann Rielle durant la session de clôture de la 146e assemblée de l’UIP

146. IPU VersammlungPhoto de groupe de la Commission permanente de la paix et sécurité internationale

146. IPU VersammlungPhoto de groupe de la Commission permanente des affaires des Nations Unies

146. IPU Versammlung Le nouveau centre de conférence de Bahreïn illuminé