La Commission chargée de l’examen du programme de la législature du Conseil des États s’est intéressée aux conséquences de la pandémie de Covid-19 sur le programme de la législature 2019-2023.


La Commission chargée de l’examen du programme de la législature du Conseil des États (CPL-E) avait déjà achevé l’examen du programme en question lors de sa séance du 25 février 2020 (19.078). Eu égard à la crise du coronavirus survenue entre-temps et à ses répercussions sur l’ensemble des domaines de l’activité de l’État, elle a cependant décidé d’analyser à nouveau ce programme et de l’adapter ponctuellement en fonction des défis découlant de la pandémie. Lors de cette nouvelle discussion, la CPL-E a notamment décidé qu’il faudrait tirer les leçons de la pandémie de Covid-19 et en tenir compte lors de la mise en œuvre des lignes directrices du programme de la législature.

La commission a siégé le 28 mai 2020 à Berne, sous la présidence de la conseillère aux États Marina Carobbio Guscetti (PS, TI) et en présence de la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga.