La présidente du Conseil national Isabelle Moret et le président du Conseil des Etats Hans Stöckli ont pris l’initiative d’une visioconférence pour entendre comment les parlements cantonaux ont fait et font toujours face à la crise sanitaire et à ses conséquences sociales et économiques.
Le président du Grand Conseil tessinois Daniele Caverzasio a témoigné avec émotion, du traumatisme de nombre de familles tessinoises frappées de plein fouet par le Covid-19 et de leur besoin de soutien. Il a aussi salué la solidarité confédérale.
Le président du Grand Conseil zurichois Roman Schmid a relevé que le dialogue avait été constant avec le Conseil d’Etat. Le législatif des bords de la Limmat n’a par ailleurs pas cessé de siéger afin de garantir le processus démocratique durant la crise.
Le vote à distance n’est plus tabou
Le Grand Conseil fribourgeois a également continué de fonctionner. Il a innové en instituant les visioconférences et la possibilité pour les député-e-s de voter depuis leur domicile, a indiqué sa présidente Kirthana Wickramasingam.
Plusieurs représentants des parlements cantonaux ont demandé aux autorités fédérales d’éviter à tout prix, pour des raisons économiques, d’édicter des restrictions pour l’ensemble du pays. Ils souhaitent pouvoir prendre les mesures de protection au niveau régional pour enrayer d’éventuels nouveaux foyers épidémiques. La vice-présidente du Grand Conseil de Thurgovie Brigitte Kaufmann a déclaré : « La Thurgovie n’a presque pas été touchée par la pandémie, mais son économie subit les conséquences du confinement, au même titre que les autres cantons.
En conclusion, les présidents des Chambres fédérales ont lancé un appel à passer les vacances en Suisse. Pour eux, cette discussion entre législatifs a renforcé l’amitié confédérale.