Le président du Conseil national, Andreas Aebi (UDC / BE), et le président du Conseil des États, Alex Kuprecht (UDC / SZ), ont pris part au volet en présentiel de la cinquième Conférence mondiale des présidents de parlement, qui s’est tenu à Vienne (Autriche) les 7 et 8 septembre 2021.
Plus de 110 présidents et vice-présidents du monde entier avaient fait le déplacement pour participer à la
cinquième Conférence mondiale des présidents de parlement sur le thème « Les dirigeants parlementaires au service d’un multilatéralisme plus efficace qui assure la paix et le développement durable pour les citoyens et la planète ». L'ancienne vice-présidente de l'Assemblée nationale afghane, Fawzia Koofi, qui s’est trouvée sur l'un des derniers vols au départ d'Afghanistan, était également présente à Vienne. Tout un symbole.
Encadrée par des mesures sanitaires strictes, notamment une obligation de se faire tester, cette conférence en personne constituait une occasion unique d’interaction et d’échanges directs particulièrement précieux au terme d’une année pendant laquelle la pandémie n’a pas permis la tenue de conférences parlementaires internationales. À Vienne, les présidents de parlement ont réfléchi, dans le cadre de diverses tables rondes, aux questions suivantes : riposte mondiale à la pandémie et reprise post-COVID-19, urgence climatique, lutte contre la désinformation, participation des jeunes à la vie politique et égalité des sexes.
Alex Kuprecht a officié en tant que modérateur dans la table ronde intitulé « Atténuer l'impact de la pandémie de COVID-19 sur la démocratie ». « Rarement, au cours des dernières décennies, la discussion, le débat sur les structures démocratiques, sur les valeurs démocratiques, n'a eu lieu de manière aussi globale et fondamentale qu'aujourd'hui », releva-t-il dans son discours d’ouverture. Et d’ajouter : « En tant que parlementaires élus, nous avons la responsabilité de rester vigilants pour protéger les normes et pratiques démocratiques, même, ou surtout, en temps de crise. »
Quand à Andreas Aebi, il a participé à un atelier sur la démocratie en répondant aux questions de jeunes Autrichiens sur la démocratie et le travail de parlementaire. Il est également intervenu dans la table ronde intitulée « L'ouverture, la transparence et l'accessibilité des parlements face au défi sécuritaire : comment trouver le bon équilibre ? ». Il a expliqué que « La sécurité […] n'est pas seulement une question de mesures de protection physique. [Les parlementaires ont] le mandat d'assurer le bien-être et la sécurité de l'ensemble de la société – [et de le faire] en favorisant la cohésion au lieu de semer la discorde. »
À l'issue de cet événement organisé par l'UIP et le Parlement autrichien, en coopération avec l'ONU, les présidents de parlement ont adopté une
déclaration de haut niveau sur les dirigeants parlementaires au service d'un multilatéralisme plus efficace qui assure la paix et le développement durable pour les citoyens et la planète. La déclaration insiste sur l'importance de la solidarité internationale et de la coopération entre les parlements dans le cadre des efforts de reprise après la pandémie de COVID-19.
Dans son discours de clôture, le président du Conseil national autrichien, Wolfgang Sobotka, a relevé que « cette Conférence envoie deux messages importants au monde. Premièrement, le dialogue parlementaire international est de retour avec des parlementaires du monde entier qui peuvent se rencontrer en personne à Vienne. Deuxièmement, il convient de reconnaître l'importance de trouver des solutions internationales aux problèmes mondiaux, comme en atteste, par exemple, le développement rapide des vaccins contre le coronavirus. »
À Vienne, les présidents des deux chambres ont également profité de l’occasion pour s’enquérir de l’évolution de la situation sanitaire en Autriche et pour s’entretenir avec divers interlocuteurs.
En raison de la situation sanitaire en 2020, le premier volet de la cinquième Conférence mondiale des présidents de parlement s’était déroulé en ligne les 19 et 20 août 2020. Organisée en coopération avec l’ONU, la Conférence mondiale des présidents de parlement a lieu tous les cinq ans et a pour objectif de renforcer la dimension parlementaire de la gouvernance mondiale.