Le site Internet est actuellement fortement sollicité, ce qui peut entraîner certains retards dans le chargement des données. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, veuillez nous en informer.

18.5634 Heure des questions. Question

Relations futures entre le Haras national suisse et l'Institut équestre national d'Avenches

Déposé par:
Feller Olivier Feller Olivier

Groupe libéral-radical

PLR.Les Libéraux-Radicaux

Opposant/e:

Date de dépôt:
28.11.2018
Déposé au:
Conseil national
Etat des délibérations:
Liquidé

Sur le site Internet d'Agroscope, il y a une "actualité" consacrée à "des rumeurs circulant dans différents médias" sur une future collaboration entre le Haras et l'Institut équestre national d'Avenches (IENA). Or, selon cette actualité, "la reprise du Haras par l'IENA n'a jamais été à l'ordre du jour. Cela est faux et provient d'une mauvaise interprétation journalistique".

- Pourquoi une telle "rectification" a-t-elle été publiée ?

- Qu'est-ce qui pourrait être à l'origine de telles "rumeurs"?

À l'origine des rumeurs qui parlent d'une reprise du Haras national par l'Institut équestre national d'Avenches se trouvent deux rencontres. La première a eu lieu le 8 août 2018. À cette occasion, le directeur de l'IENA a invité les responsables de l'Office fédéral de l'agriculture et d'Agroscope pour leur présenter son projet intitulé : "Campus Institut équestre national d'Avenches IENA". Peu après, ce dernier a été rendu public dans les médias.

Une deuxième rencontre a eu lieu le 11 octobre 2018 entre l'Institut équestre national d'Avenches et les responsables du Haras national. Il s'agissait de discuter de ce projet et des possibilités d'une éventuelle collaboration entre le haras et l'IENA de manière plus approfondie.

La reprise du haras par l'Institut équestre national d'Avenches IENA n'a jamais été à l'ordre du jour.

L'interprétation erronée faite par les médias a provoqué des craintes et un sentiment d'insécurité au sein du personnel de l'Agroscope. C'est afin de faire taire les rumeurs et de rassurer les collaboratrices et collaborateurs que les responsables d'Agroscope ont décidé de publier un rectificatif.

Chronologie