(ats) Les clients privés ne pourront pas ouvrir un compte à la Banque nationale suisse (BNS). Par 92 voix contre 82 et 17 abstentions, le Conseil national a rejeté mercredi une motion en ce sens.

Le texte proposait au Conseil fédéral d'examiner les conditions auxquelles la BNS pourrait proposer l'ouverture de comptes aux clients privés. Diverses banques centrales réfléchissent actuellement à l'idée de créer des comptes numériques, a expliqué Beat Jans (PS/BS)

L'ouverture de comptes de paiement auprès de la Banque nationale pourrait offrir une alternative intéressante, du point de vue de la sécurité, aux comptes pour le trafic des paiements proposés actuellement par les banques, selon le Bâlois. Mais cette mesure ne s'accompagne d'une suppression de l'argent liquide ni d'une interdiction des dépôts à vue auprès des banques.

Le Conseil fédéral étudie déjà la faisabilité et les enjeux de la création d'un cryptofranc. Il juge que les thèmes du franc électronique et de la monnaie centrale numérique méritent un débat approfondi.

Créer des problèmes

Pour Michael Buffat (UDC/VD), cela crée plus de problèmes que de solutions. "Ce n'est pas l'objectif d'une banque nationale de tenir des comptes privés", a-t-il argumenté. Le peuple a d'ailleurs rejeté l'initiative "Monnaie pleine". De plus, le système actuel fonctionne bien. Les députés l'ont suivi.