(ats) La Confédération et les cantons ne devront pas assurer une offre minimale en matière d'accueil extrafamilial. Par 105 voix contre 81, le National a rejeté lundi une initiative parlementaire de Cédric Wermuth (PS/AG).

Pour l'Argovien, la crise du coronavirus a montré l'ampleur des besoins en places d'accueil pour la petite enfance. Mais ce service coûte cher en Suisse par manque de soutien des pouvoirs publics et de l'employeur. Plusieurs parents y renoncent.

Cédric Wermuth proposait donc d'inscrire dans la Constitution que la Confédération et les cantons encouragent la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle et veillent à ce qu’il existe une offre adéquate d’accueil extrafamilial. Actuellement, il manque des milliers de places en Suisse, a-t-il souligné.

Les députés ne veulent pas modifier la constitution. Ils s'opposent à ce que la Confédération fixe des normes de qualité pour les lieux d’accueil et les crèches. Les situations sont trop différentes d'un canton à l'autre ou entre communes. Et ce serait empiéter sur l'autonomie cantonale, a argumenté Simone de Montmollin (PLR/GE) pour la commission.

En outre, de nombreux cantons s’attèlent déjà à étoffer leurs offres et à faire diminuer les frais d’accueil. Pour ce faire, ils s’appuient notamment sur des aides financières versées par la Confédération.