(ats) La Suisse doit atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, sans pour autant interdire les énergies fossiles. Le National rejette sur le fil l'initiative pour les glaciers au profit d'un contre-projet.

Transports: il a transmis par 128 voix contre 55 un postulat de Florence Brenzikofer (Verts/BL) demandant un rapport sur une harmonisation des structures tarifaires des transports publics. Les différents acteurs insistent sur ce point depuis plusieurs années. La Confédération a mis sur pied un groupe de travail sur cette question, a indiqué la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga qui était d'accord avec la requête.

Vehicules Trafiques: il a enterré par 102 voix contre 83 un postulat de Marionna Schlatter (Verts/ZH) demandant un rapport sur le chiptuning. Les polices contrôlent de plus en plus de véhicules dont le moteur ou les composants électroniques du moteur ont été modifiés illégalement pour augmenter le niveau sonore. Pour Christian Wasserfallen (PLR/BE), ce domaine est déjà réglé dans la législation et ne nécessite pas de rapport supplémentaire.

Construction: il a rejeté par 105 voix contre 83 un postulat de Balthasar Glättli (Verts/ZH) demandant d'étudier les mesures permettant d'accélérer la protection du climat dans le secteur du bâtiment. Augmenter les rénovations et réduire les démolitions est une mesure envisagée. Les décisions sur le choix de l'assainissement de bâtiment devraient rester de la responsabilité des propriétaires fonciers et des professionnels de ce secteur, a contré Matthias Samuel Jauslin (PLR/AG). Le programme bâtiment des cantons fait ses preuves, selon lui.

Medias: il a accepté par 102 voix contre 82 un postulat de Katja Christ (PVL/BS) demandant une stratégie d'aide aux médias. Le rapport devra identifier les modèles de soutien étatique les plus adaptés pour assurer durablement l'avenir du quatrième pouvoir. Il est d'autant plus nécessaire après le rejet par le peuple du paquet d'aide le 13 février. L'UDC et une partie du Centre se sont prononcés contre.

L'ordre du jour du lundi 7 mars dès 14h30:

- Heure des questions

- Loi sur les intermédiaires d'assurances

- Interventions relevant du DFI

- Modification de la surveillance de l'AVS

- Initiatives parlementaires