(ats) Les mères qui accouchent de jumeaux ou plus doivent pouvoir rester plus longtemps avec leurs bébés avant de reprendre le travail. Le Conseil national a soutenu jeudi par 100 voix contre 67 et 17 abstentions une motion de commission en ce sens.

Les grossesses multiples ont fortement augmenté ces dernières années. Le volume de travail et le stress pour la nouvelle famille est plus important que lors d'une naissance unique, a avancé Pierre-Yves Maillard (PS/VD) au nom de la commission. La proposition relève du bon sens. De plus, les grossesses gémellaires induisent souvent des complications, en lien avec la naissance presque toujours prématurée, a encore rappelé Lilian Studer (Centre/AG) pour la commission.

L'organisation internationale du travail prévoit un congé maternité de quatorze semaines. Elle recommande toutefois de prolonger ce congé en cas de naissances multiples. L'Allemagne et l'Espagne offrent des congés supplémentaires. Mais pas la Suisse. Une prolongation du congé paternité doit également être envisagée.

Le ministre des assurances sociales Alain Berset a rappelé que le congé maternité peut déjà être prolongé de huit semaines en cas d'hospitalisation du nouveau-né. Par ailleurs, le texte crée une inégalité de traitement avec d'autres naissances compliquées, a-t-il argué en vain.

Le Conseil des Etats devra se prononcer.