(ats) Les jeunes doivent pouvoir demander un congé non-payé de deux semaines pour du bénévolat. Le Conseil des Etats a transmis tacitement mercredi au Conseil fédéral deux motions similaires du National demandant de doubler ce congé.

Cet engagement bénévole des jeunes est essentiel autant pour leur développement personnel et social que pour les organisations de jeunesse, selon les motionnaires. Les compétences des jeunes engagés dans des associations culturelles, de jeunesse ou sportives apportent une contribution précieuse au monde du travail et à la société.

Les jeunes subissent de plus en plus de pression ces dernières années, que ce soit dans la formation, le travail ou les études, et il devient de plus en plus difficile pour eux de s'engager parallèlement dans le bénévolat. Ils effectuent souvent leurs activités bénévoles pendant leurs vacances, notamment pour les camps de jeunes, qui durent généralement plus d'une semaine.

Le besoin de tels congés est avéré, a indiqué Matthias Michel (PLR/ZG) pour la commission. Et de noter que, en pratique, ils sont la plupart du temps déjà accordés, mais la modification de la loi permettra de garantir l'égalité de traitement entre les étudiants et les jeunes en apprentissage, qui ont plus de difficultés à se libérer.

Le Conseil fédéral était d'accord.