(ats) La Suisse doit collecter au niveau national des données harmonisées sur la mise en oeuvre des droits de l'enfant. Le National a accepté mercredi, par 128 voix contre 64, une motion de Stefan Müller-Altermatt (Centre/SO) en ce sens. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

L'harmonisation des systèmes et des notions utilisés par les cantons et la création d'une statistique nationale uniformisée sur l'aide à l'enfance et à la jeunesse et sur la protection des mineurs doivent permettre de tirer des conclusions sur la situation, la protection et la participation des enfants et des adolescents en Suisse, selon le motionnaire.

Pour lui, la Suisse ne dispose actuellement pas des données fiables et complètes qui seraient nécessaires à la mise en oeuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant dans de nombreux domaines. Et de citer que l'on ne sait par exemple pas combien d'enfants sont touchés par la cybercriminalité.

Il déplore qu'il n'y ait pas de vue d'ensemble. "Si nous ne savons pas où se situent les problèmes, si on ne les voit pas, on ne peut pas les résoudre."

Le Conseil fédéral était opposé, rappelant le principe du fédéralisme. La ministre de l'intérieur Elisabeth Baume-Schneider a rappelé que la protection de l'enfance et de la jeunesse relève de la compétence des cantons et des communes. Elle a aussi estimé qu'il n'est pas toujours simple d'avoir des données harmonisées surtout dans un domaine cantonal. Seule l'UDC l'a entendue.