(ats) Les parents qui partagent des photos de leurs enfants sur Internet les exposent à des risques. Par 98 voix contre 92, le Conseil national a décidé mercredi de corriger le tir et mieux les protéger face aux risques d'exploitation.

De plus en plus souvent, les parents partagent, sans mauvaise intention, des photos de leurs enfants sur Internet, a relevé Raphaël Mahaim (Vert-e-s/VD), auteur de la motion. Certains enfants sont filmés en permanence par leurs parents afin que ces derniers gagnent des abonnés supplémentaires et augmentent ainsi les gains issus d'une future publication.

Ces clichés peuvent être détournés par des réseaux de pornographie ou utilisés pour des deep fake. Les risques d'abus, tant en matière de protection de la personnalité que d'exploitation, sont bien réels, a rappelé le Vaudois.

Vu cette évolution, le droit des enfants doit être au centre des préoccupations. Certains pays ont déjà mis en place un cadre légal. La Suisse pourrait inscrire les enjeux dans sa Stratégie numérique.

La ministre de l'intérieur Elisabeth Baume-Schneider a reconnu une problématique qui prend de l'importance. Il faut poursuivre le travail de prévention auprès des parents qui sont très actifs sur les réseaux sociaux.

Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.