Le programme de la rencontre de cette année prévoyait notamment un échange de vues sur la déclaration d’intention concernant l’établissement d’un nouveau partenariat entre la Suisse et l’Autriche, ainsi que sur les thèmes actuels de la politique européenne et bilatérale. Les représentants des deux parlements ont en outre visité le site de production du fabricant de couteaux Victorinox ainsi que le musée des chartes fédérales et le mémorial de Morgarten.
Répondant à une invitation du président du Conseil des États, Alex Kuprecht, qui préside la Délégation pour les relations avec le Parlement autrichien (Dél‑A), les parlementaires des deux pays se sont retrouvés cette année à Brunnen, sur les rives du lac des Quatre-Cantons. Après l’accueil officiel, les hôtes autrichiens et la Dél‑A se sont rendus à Ibach, où ils ont pu visiter le site de production du fabricant suisse de couteaux Victorinox, avant de s’entretenir avec Carl Elsener, directeur général et président du conseil d’administration du groupe.
Lors de la discussion qui a suivi, les membres des deux délégations se sont penchés sur la déclaration d’intention concernant l’établissement d’un nouveau partenariat entre la Suisse et l’Autriche signée par les deux pays. Les deux parties suivront avec le plus grand intérêt la mise en œuvre de cette déclaration d’intention. Elles s’accordent sur le fait que, dans le domaine de l’éducation par exemple, il existe un potentiel considérable qu’il s’agit d’exploiter.
Le jour suivant a vu les délégations se réunir pour un déjeuner de travail, lors duquel elles ont abordé surtout les relations actuelles entre la Suisse et l’UE, après l’interruption des négociations relatives à l’accord institutionnel. Bien que les membres de la délégation autrichienne aient regretté cette interruption, ils ont exprimé leur compréhension pour la situation de la Suisse et ont affirmé que l’Autriche s’engagerait au niveau de l’UE pour que les relations entre la Suisse et l’UE demeurent aussi étroites que possible.
Les délégations ont ensuite visité le musée des chartes fédérales et le mémorial de Morgarten, ce qui leur a permis de découvrir les interactions entre les faits historiques et les mythes dans la formation de l’histoire suisse. Un échange cordial avec des représentants du Conseil d’État schwyzois, à Einsiedeln, a marqué le terme de la visite.
La délégation autrichienne était conduite par Norbert Sieber (ÖVP, Vorarlberg), député à la chambre basse (Conseil national). Elle comprenait également d’autres membres du Conseil national autrichien, à savoir Josef Smolle (ÖVP, Styrie), Reinhold Einwaller (SPÖ, Vorarlberg), Reinhard Eugen Bösch (FPÖ, Vorarlberg), Jakob Schwarz (Die Grünen, Styrie) et Gerald Loacker (NEOS, Vorarlberg).
La Dél‑A était quant à elle représentée par le président du Conseil des États, Alex Kuprecht (UDC, SZ), les conseillères nationales Claudia Friedl (PS, SG) et Regula Rytz (Verts, BE), les conseillers nationaux Martin Haab (UDC, ZH), Nicolo Paganini (Le Centre, SG) et Lukas Reimann (UDC, SG) ainsi que la conseillère aux États Brigitte Häberli-Koller (Le Centre, TG).
Photo de groupe :
(de g. à dr.) Lukas Reimann, Martin Haab, Regula Rytz, Reinhard Bösch, Alex Kuprecht, Norbert Sieber, Jakob Schwarz, Claudia Friedl, Reinhold Einwallner, Gerald Loacker, Josef Smolle, Brigitte Häberli-Koller, Nicolo Paganini
Alex Kuprecht et Norbert Sieber posent derrière le logo de Victorinox.
Le porte-parole de Victorinox, Hans Schorno, guide Alex Kuprecht et Norbert Sieber (de g. à dr.) à travers le site de production.
La directrice du musée des chartes fédérales, Annina Michel (au 1er rang), et les membres des délégations devant l’entrée de l’établissement
Alex Kuprecht devant la fresque murale de Walter Clénin représentant le serment du Grütli
Les membres des délégations devant la charte fédérale de 1291, qui constitue la pièce maîtresse de l’exposition
L’archiviste du canton de Schwyz, Valentin Kessler (au 1er plan, à gauche), présente le contexte historique de la bataille de Morgarten devant le mémorial qui y est consacré.
Petra Steimen-Rickenbacher et Andreas Barraud (4e et 5e à partir de la gauche) avec les délégations à Einsiedeln