Au programme de cette rencontre figuraient des discussions sur plusieurs thèmes liés aux relations bilatérales et transfrontalières entre la Suisse et le Liechtenstein. Les délégations se sont également entretenues avec le secrétaire d’Etat Roberto Balzaretti au sujet des points clés de la politique européenne et de la politique de l’AELE ainsi que de la gestion du Brexit.

​Le mercredi 21 mars 2018, la Délégation pour les relations avec le Landtag du Liechtenstein (Dél-FL) a reçu au Palais fédéral la délégation parlementaire du Liechtenstein, qui était emmenée par le président du Landtag, Albert Frick. Les deux délégations officielles, qui sont chargées de veiller au maintien de bonnes relations parlementaires entre leurs pays respectifs, se sont notamment entretenues de la collaboration entre les deux pays dans les domaines de la santé et des transports ainsi que de futurs projets importants au sein des deux parlements.

L’entretien avec le secrétaire d’Etat Roberto Balzaretti, chef de la Direction des affaires européennes du DFAE, a porté sur les défis actuels dans les relations des deux Etats avec l’UE. La politique de libre-échange commune dans le cadre de l’AELE et la sortie prévue du Royaume-Uni de l’UE ont également fait partie des sujets abordés.

La seconde journée de cette rencontre a été consacrée à la recherche et à l’innovation. Les deux délégations se sont rendues à Neuchâtel pour visiter le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM). Un échange de vues autour de la politique de promotion de la recherche et de l’innovation des deux Etats a eu lieu avec les membres de la direction du centre et la directrice d’Innosuisse. Cette journée dans le canton de Neuchâtel s’est achevée par un repas avec la conseillère d’Etat Monika Maire-Hefti.

La Suisse et la Principauté du Liechtenstein entretiennent d’étroites relations empreintes d’amitié et fondées sur un réseau de plus d’une centaine d’accords. Les relations diplomatiques entre les deux Etats se caractérisent par des visites fréquentes à tous les niveaux. Cette rencontre visait notamment à approfondir ces relations et à permettre à chaque délégation de s’informer plus précisément sur la manière dont le parlement de l’autre pays gère les défis actuels.

La Dél-FL était emmenée par le conseiller national Walter Müller (PLR, SG), qui était accompagné des conseillers nationaux Thomas Ammann (PDC, SG), Heinz Brand (UDC, GR), Toni Brunner (UDC, SG), Roland Rino Büchel (UDC, SG) et de la conseillère nationale Claudia Friedl (PS, SG).

Emmenée par le président du Landtag Albert Frick (FBP), la délégation parlementaire du Liechtenstein était également composée de la vice-présidente du Landtag, Gunilla Marxer-Kranz (VU) et des députés Daniel Oehry (porte-parole de groupe, FBP), Günter Vogt (porte-parole de groupe, VU), Jürgen Beck (DU) et Georg Kaufmann (porte-parole de groupe, FL).