Du 23 au 26 avril 2019, le Comité parlementaire de l’AELE a effectué une visite de travail en Corée du Sud. Ce voyage avait pour buts de confirmer, au niveau parlementaire, l’intérêt des Etats de l’AELE pour une modernisation de l’accord de libre-échange que l’AELE a conclu avec la Corée du Sud et de soutenir les efforts visant à approfondir les relations commerciales entre les deux partenaires.
Le Comité parlementaire de l’AELE réunit des députés issus des délégations parlementaires compétentes des quatre membres de l’AELE que sont la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein et la Suisse. L’Assemblée fédérale y est représentée par sa Délégation AELE/UE. En tant qu’organe consultatif de l’AELE, le comité suit l’évolution des négociations relatives aux accords de libre-échange qui sont en cours et contribue à améliorer le volet parlementaire des efforts entrepris dans ce domaine.
Du côté suisse, se sont rendus en Corée du Sud la président de la Délégation AELE/UE, le conseiller national Hans-Peter Portmann (PLR, ZH), son vice-président, le conseiller national Eric Nussbaumer (PS, BL), le conseiller aux Etats Konrad Graber (PDC, LU) et le conseiller national Hans Egloff (UDC, ZH).
Le Comité parlementaire de l’AELE a notamment participé à des entretiens officiels avec le vice-ministre du commerce, Yeo Han-koo, et avec le directeur général des affaires économiques au sein du ministère sud-coréen des affaires étrangères, Kim Hee-san.
Les députés de l’AELE ont en outre saisi l’occasion de rencontrer différents élus de l’assemblée nationale sud-coréenne. Ils se sont ainsi entretenus avec Lee Juyoung, vice-président du parlement, et Hong Ilpyo, président de la commission des questions commerciales, de la politique industrielle et de l’énergie.
Lors de ces entretiens, les députés de l’AELE ont souligné l’intérêt des Etats de l’AELE pour une modernisation de l’accord de libre-échange. Celui-ci a notablement contribué à renforcer les flux commerciaux bilatéraux, mais il a déjà treize ans et ne correspond plus aux normes actuelles. Ainsi, il serait aujourd’hui possible d’approfondir le partenariat entre l’AELE et la Corée du Sud. Les contacts parlementaires visent à contribuer à lancer le processus de modernisation de l’accord en question.
Les députés de l’AELE ont insisté sur le fait que les économies dépendantes du commerce mondial, comme celles de la Corée du Sud et des Etats de l’AELE, seraient bien avisées, en ces temps de guerres commerciales internationales, de former un contrepoids à la tendance croissante au protectionnisme. En ce sens, la modernisation de l’accord existant pourrait mettre l’accent sur l’importance et l’utilité du libre-échange, aujourd’hui comme demain.
A la suite des entretiens officiels, la délégation s’est déplacée dans le sud-est du pays, à Ulsan, où se trouve un important centre de production de l’industrie automobile et navale sud-coréenne. Lors d’une discussion avec le maire de la ville, Song Chul-ho, les représentants de l’AELE ont réitéré leur souhait de développer la coopération dans des secteurs d’avenir tels que les énergies renouvelables ou les véhicules électriques.
Au terme de ce voyage en Corée du Sud, la délégation de l’AELE a rendu visite à la Commission de surveillance des nations neutres (NNSC) dans la zone démilitarisée de la frontière entre les deux Corées. Cinq officiers de l’armée suisse sont au service de la NNSC, dont le mandat consiste à surveiller l’accord de cessez-le-feu entre ces Etats. Les officiers suisses sont stationnés au sud de la ligne de démarcation.
{{Language.GetMultilingualTextForCurrentLanguage(results.Title_de, results.Title_en, results.Title_fr, results.Title_it, results.Title_rm, results.Title_en)}}