​Dans le cadre des travaux de rénovation du Palais du Parlement, qui ont duré de 2006 à 2016, un nouveau centre de calcul a été aménagé dans les sous-sols de l’aile est. Ainsi, avec le centre de calcul du bâtiment principal, le Palais du Parlement dispose de deux centres de calcul, connectés entre eux, qui contribuent au bon fonctionnement de l’exploitation informatique.

   

Chaque centre de calcul est doté d’un système d’alimentation sans interruption (ASI), d’un groupe électrogène diesel et d’une installation de climatisation redondante, afin de garantir le bon fonctionnement en cas de coupure de courant. Le nouveau centre est conçu de manière à ce que sa consommation d’énergie puisse être optimisée en permanence.

Les deux centres de calcul hébergent au total près de 300 serveurs, dont 260 virtuels, ainsi que divers autres composants réseau et dispositifs de sécurité essentiels à leur fonctionnement.

   

Le volume de données traité actuellement par les centres de calcul du Palais du Parlement s’élève à 300 téraoctets. À titre de comparaison, la version actuelle de l’iMac dispose d’une capacité de stockage d’un téraoctet. Ainsi, pour stocker toutes les données en question, il faudrait quelque 300 iMac. Par ailleurs, une grande partie des données sont sauvegardées à double, voire à quadruple.