Information
À compter de la session d’hiver 2025, les débats des deux conseils, qui sont retransmis en direct sur parl.ch, seront sous-titrés afin d’être également accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes. Les sous-titres seront fournis uniquement dans la langue originale des discussions ; ils ne seront pas traduits dans d’autres langues. Cette mesure permet de mettre en œuvre le mandat découlant de l’initiative parlementaire Suter 20.505 « Garantir l’accessibilité à la diffusion en direct des débats parlementaires sur Internet ».
Conformément à la proposition du Bureau du Conseil national, les sous-titres seront générés à l’aide de l’intelligence artificielle (IA), de manière entièrement automatisée. Ce processus automatique permettra aux personnes sourdes ou malentendantes de bénéficier d’une aide à la compréhension pendant la retransmission en direct des débats des conseils. Les sous-titres seront générés par l’IA en temps réel ; ils pourront présenter parfois de petites lacunes, des imprécisions ou des erreurs, en particulier s’agissant de noms, d’abréviations ou de termes techniques. Le système sera développé et optimisé en continu, sur la base des expériences réalisées. Le procès-verbal du Bulletin officiel continuera de faire foi pour ce qui est de la retranscription écrite exacte des débats des conseils.
Si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes avec le sous titrage, adressez-vous à notre helpdesk à l’adresse helpdesk@parl.admin.ch.