Agenda de développement durable pour l’après-2015
La Commission de politique extérieure du Conseil des Etats a approuvé les priorités et objectifs fixés par le Conseil fédéral. Par ailleurs, elle a pris connaissance des récents développements en Ukraine.

Dans le cadre d’une consultation sur le mandat de négociation pour le processus de préparation au nouvel agenda de développement durable pour l’après-2015, la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats (CPE-E) s’est prononcée en faveur des priorités et objectifs fixés par le Conseil fédéral par 7 voix contre zéro et 2 abstentions. Ce nouvel agenda vise, à partir de 2015, à intégrer le développement durable et la lutte contre la pauvreté dans un seul et même cadre, avec des priorités et des objectifs communs.

La commission se réjouit du caractère ambitieux et exhaustif du catalogue de priorités et objectifs proposé, et soutient l’instauration d’un cadre d’orientation complet et global pour le développement durable et la lutte contre la pauvreté, post 2015.

Le débat a notamment porté sur le financement des objectifs et des pistes envisageables dans ce domaine, ainsi que sur la mise en œuvre de dispositifs standards visant à maximiser la santé pour tous.

Actualités internationales

La commission a été informée sur les derniers développements de la crise ukrainienne. Elle a pris connaissance, en particulier, de la situation humanitaire, liée à la nouvelle intensification des hostilités, et des efforts déployés dans le pays par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), présidée par la Suisse. Les résultats des élections législatives du 26 octobre, ainsi que la poursuite des activités de l’OSCE à l’égard de l’Ukraine à partir de 2015, sous la présidence serbe de l’organisation, ont également été évoqués.

Dans un second temps, la CPE-E a fait le point sur le mandat de négociation du Conseil fédéral relatif à l’adaptation de l’accord sur la libre circulation des personnes conclu avec l’Union européenne (UE), pour lequel elle a été consultée en octobre. À ce sujet, la problématique de l’introduction de contingents a été discutée.

Parmi les négociations ouvertes avec l’UE, la commission s’est également renseignée sur l’état d’avancement des accords sur l’électricité et les « questions institutionnelles ». L’accord sur la participation suisse au programme de recherche Horizon 2020, qui prévoit une association partielle du pays jusqu’à fin 2016, a aussi été abordée.

 

Berne, le 14 novembre 2014 Services du Parlement