À l’occasion de sa séance au siège du Forum économique mondial à Cologny (GE), la Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N) s’est penchée sur différents défis et actualités de politique extérieure, en particulier sur la situation en Érythrée.

La commission a profité de son passage à Cologny/Genève pour procéder à des auditions de représentants du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au sujet de la situation en Érythrée. La CPE-N a ainsi entendu Mme Christine Umutoni, Coordinatrice résidente du système des Nations unies et Représentante résidente du PNUD en Erythrée, et M. Bruce Mokaya Orina, Directeur régional adjoint du CICR pour les opérations en Afrique, en charge de l’Erythrée. Plusieurs représentants du Secrétariat d’Etat aux migrations ainsi que du Département fédéral des affaires étrangères étaient également présents.

Après avoir présentés leurs activités et projets en Erythrée dans leurs domaines de compétence, les différents intervenants ont pris part à un échange de vues avec la commission sur les questions des droits de l’homme, sur l’économie et la géopolitique, ainsi que sur la thématique migratoire. La discussion a notamment porté, et plus précisément, sur les programmes suisses de coopération au développement et d’aide au retour, ou sur la nature de l’engagement international sur place.

Actualités de politique extérieure

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du DFAE, a informé la commission des derniers développements en matière de politique extérieure. La situation politique actuelle en Turquie et les efforts entrepris par la Suisse pour poursuivre le dialogue ont notamment été évoqués.

La commission s’est également intéressée au versement de près d’un demi-million de francs que la Direction du développement et de la coopération a effectué, en plusieurs fois, entre 2011 et 2013, en faveur de la «Clinton Health Access Initiative». La CPE-N prend acte du fait que ce montant a servi à soutenir un projet destiné à réduire la mortalité des mères et la mortalité infantile au Liberia, et que, si l’on se réfère aux explications du Conseil fédéral, ce versement est conforme aux prescriptions légales et aux priorités de la Suisse en matière de politique d’aide au développement. Elle constate que, du point de vue du Conseil fédéral, ce don n’a généré aucun conflit d’intérêts. Si une partie des membres de la CPE-N estiment que tout soutien apporté à des projets présentant un lien avec des personnes politiquement exposées est hautement problématique, la commission a cependant décidé de ne pas entreprendre d’autres démarches à ce sujet.

Par ailleurs, la commission s’est entretenue avec le directeur du Programme alimentaire mondial des Nations Unies en Syrie, M. Jakob Kern, de la situation humanitaire dans la région.

Autres thèmes

Lors d’une discussion approfondie avec le professeur Klaus Schwab et divers experts du Forum économique mondial, la commission s’est demandée quelles responsabilités la quatrième révolution industrielle engendre pour les milieux politiques; les conflits au Moyen-Orient et leurs conséquences pour la Suisse ont également été abordés dans ce cadre.

La commission a siégé les 21 et 22 novembre 2016 à Cologny, au siège du forum économique mondial, sous la présidence du conseiller national Roland Rino Büchel (UDC, SG) et en présence du conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du DFAE.