Une délégation de la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats se rendra en Australie, en Nouvelle-Zélande et à Singapour du 6 au 13 avril prochains dans le cadre d’une visite officielle. Cette visite a pour objectif de renforcer les relations bilatérales avec ces trois Etats – qui constituent des partenaires importants pour la Suisse malgré leur éloignement géographique – et de cultiver les liens avec les entreprises suisses basées sur place et la forte communauté suisse de la région.

​En raison des distances géographiques considérables, la délégation de la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats (CPE-E) a décidé de se rendre dans plusieurs Etats: elle fera une brève escale à Singapour, les vendredi 6 et samedi 7 avril, avant de se diriger vers la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Avec près de 400 entreprises suisses implantées sur place, Singapour est de loin le partenaire commercial et site d’investissement principal de la Suisse en Asie du Sud-Est. Dans le cadre de sa visite, la délégation abordera notamment des sujets tels que les relations entre les places financières des deux Etats ou encore la présidence de l’ASEAN, que Singapour assume en 2018. Une rencontre officielle auprès du ministère des Affaires étrangères, une visite du Singapore ETH-Centre ainsi que des échanges avec des représentants de diverses entreprises suisses et des membres de la communauté des Suisses de l’étranger figurent notamment au programme du séjour.

La délégation poursuivra son voyage en direction de la Nouvelle-Zélande, où elle effectuera plusieurs visites les lundi 9 et mardi 10 avril dans le cadre d’un programme officiel. Les membres de la délégation souhaitent profiter de cette occasion pour renforcer les relations entre la Suisse et la Nouvelle-Zélande, un partenaire majeur qui partage de nombreux intérêts avec la Suisse, en particulier en termes de relations multilatérales. A Wellington, la délégation rencontrera notamment le président du Parlement néo-zélandais ainsi que le président et certains membres de la Commission de politique extérieure du parlement; elle s’entretiendra en outre avec des représentants de haut rang du gouvernement. Des échanges avec des représentants d’entreprises suisses et de l’importante communauté des Suisses de l’étranger – quelque 7000 citoyens – sont également prévus.

La délégation de la CPE-E se rendra ensuite à Sydney, à Canberra et à Melbourne, du 11 au 13 avril. Le but de cette visite étant de renforcer les relations bilatérales entre les deux Etats, les membres de la délégation auront l’occasion de s’entretenir avec des membres du Parlement australien ainsi qu’avec des représentants du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l’Intérieur. La Suisse constitue par ailleurs l’un des 20 principaux partenaires commerciaux de l’Australie et son dixième plus gros investisseur. La délégation profitera ainsi de son séjour pour se pencher sur des sujets de politique économique extérieure dans le cadre de rencontres avec des représentants de diverses entreprises suisses basées en Australie, d’une part, et pour soigner ses relations avec la communauté suisse vivant sur place, d’autre part.

Tous les ans, chacune des deux Commissions de politique extérieure envoie une délégation à l’étranger pour un voyage d’information. Cette année, la CPE-E a tenu compte des activités internationales de son homologue du Conseil national, des présidents des conseils et des délégations de l’Assemblée fédérale dans le choix de sa destination. Les Commissions de politique extérieure n’ont par ailleurs jamais participé à des rencontres officielles avec la Nouvelle-Zélande et l’Australie auparavant, tandis que la dernière visite à Singapour remonte à 2004.

Le 2 février 2018, le Bureau du Conseil des Etats a autorisé ce voyage, à la condition que la commission respecte l’enveloppe totale dont elle dispose au titre des voyages pour les deux années de la présidence actuelle.

Emmenée par le président de la commission, Filippo Lombardi (PDC, TI), la délégation se composera des conseillers aux Etats Daniel Jositsch (PS, ZH), Thomas Minder (UDC, SH), Philipp Müller (PLR, AG) et Damian Müller (PLR, LU).