La Délégation pour les relations avec le Parlement français se rendra à Paris les 7 et 8 juillet 2025 pour une visite sur le thème de l’innovation, en particulier dans les domaines des transports, de la recherche et de la technologie. Emmenée par la conseillère nationale Simone de Montmollin, cette visite sera l’occasion de mener une série d’entretiens bilatéraux et d’avoir des discussions avec des spécialistes français et suisses sur des enjeux liés à l’innovation.

Le programme de la visite sera axé sur divers aspects de l’innovation, comme la mobilité durable, les progrès scientifiques ou les nouvelles technologies. Des échanges avec des spécialistes et des représentantes et représentants des institutions, ainsi que des visites d’entreprises et de centres de recherche, sont prévus au programme.

Le lundi 7 juillet, la première visite de la délégation aura lieu à Argenteuil, où se trouve l’un des sites du groupe suisse Givaudan. Installée dans la région d’Île-de-France depuis bientôt 30 ans, l’entreprise y bénéficie d’une plateforme industrielle, scientifique et créative de premier plan : ce sont plus de 800 collaboratrices et collaborateurs qui travaillent sur 11 sites (de production, de recherche, de création ou de formation) différents. La délégation effectuera ensuite une seconde visite auprès d’Île-de-France Mobilités, où ses membres rencontreront, la directrice générale adjointe chargée du développement, ainsi que la Présidente de la Commission de la qualité de service, avec lesquelles ils s’entretiendront des projets et des enjeux stratégiques de cette région.

Le mardi 8 juillet, la délégation visitera le siège de la RATP. L’entreprise mène un vaste plan de transition énergétique pour sa flotte de bus, avec l’objectif d’atteindre 100 % de véhicules électriques ou fonctionnant au biogaz d’ici fin 2025 ; elle modernise aussi ses lignes de métro en automatisant l’exploitation et en introduisant de nouvelles rames, tout en développant des outils de pilotage intelligents. En parallèle, le groupe encourage l’innovation ouverte via son programme dédié aux startups, qui accompagne chaque année de jeunes entreprises œuvrant dans la mobilité, l’IA, la maintenance prédictive ou la sobriété énergétique.

Après cette rencontre, la délégation aura une discussion avec le groupe d’amitié France–Suisse de l’Assemblée nationale, présidé par Olga Givernet, puis sera reçue par le groupe d’amitié France–Suisse du Sénat, présidé par sa vice-présidente Sabine Drexler. Durant ces entretiens, les parlementaires aborderont non seulement le thème de l’innovation, mais aussi les principaux dossiers bilatéraux du moment.

La délégation suisse est composée de Simone de Montmollin (PLR/GE), Mathilde Crevoisier Crelier (PS/JU), Brigitte Crottaz (PS/VD), Delphine Klopfenstein Broggini (Les Vert·e·s/GE), Benjamin Roduit (Le Centre/VS) et Mauro Poggia (MCG/GE).