À l’invitation du président de la délégation DEEA, l’eurodéputé Andreas Schwab, le conseiller aux États Benedikt Würth (Le Centre, SG), président de la Délégation AELE/UE de l’Assemblée fédérale, a pris part mercredi 4 mai 2022 à Strasbourg à une séance de la délégation du Parlement européen compétente pour les relations avec la Suisse. L’accent a été mis sur les relations entre la Suisse et l’Union européenne ainsi que sur les mesures en lien avec la guerre en Ukraine.

La Délégation suisse auprès du Comité parlementaire des pays de l’AELE et chargée des relations avec le Parlement européen (Délégation AELE/UE) échange régulièrement avec la délégation permanente du Parlement européen pour les relations avec la Suisse (délégation DEEA). À l’invitation du président de la délégation DEEA, l’eurodéputé Andreas Schwab, le président de la Délégation AELE/UE de l’Assemblée fédérale, le conseiller aux États Benedikt Würth, s’est rendu à Strasbourg le 4 mai 2022. À cette occasion, il a fait part de son appréciation des relations entre la Suisse et l’UE aux europarlementaires.

La décision du gouvernement suisse, fin février, de clarifier les points en suspens dans le contexte général des relations avec l’UE en procédant par paquets était au cœur de l’entrevue. Dans ce contexte, les questions institutionnelles devront être réglées dans les différents accords sur le marché intérieur par une approche sectorielle. Devant la délégation DEEA, Benedikt Würth a insisté sur le fait que la Suisse souhaitait stabiliser les relations bilatérales et poursuivre sur cette voie, bien établie et bénéfique aux deux parties. Il a déclaré que la proposition du Conseil fédéral montrait clairement que la Suisse était prête à résoudre les questions en suspens. Le conseiller aux États espère que cette approche aura un effet positif sur le contexte général des relations avec l’UE et en particulier sur la prochaine association de la Suisse au programme de recherche Horizon Europe.

La discussion a également porté sur la collaboration entre l’UE et la Suisse concernant la guerre en Ukraine. Benedikt Würth a souligné l’engagement de la Suisse, en tant que pays neutre, aux côtés de l’UE pour la stabilité et la sécurité et pour une prospérité commune en Europe et dans le monde. L’exemple le plus récent est la reprise des sanctions de l’UE en lien avec la guerre en Ukraine.

Les représentants et représentantes des deux parlements se rencontreront pour un échange de vues dans le cadre de la 41e rencontre interparlementaire entre la Suisse et l’UE, qui se tiendra les 6 et 7 octobre 2022, à Berne.