Le nouveau site Internet du Parlement suisse sera mis en ligne le vendredi 19 février. Moderne et répondant aux besoins croissants des utilisateurs, il a été conçu selon le principe des sites web adaptatifs et sera ainsi compatible avec tous les terminaux.

​Le nouveau site du Parlement sera mis en ligne le 19 février 2016, soit peu avant le début de la session de printemps. Son remaniement complet, qui a nécessité deux ans de travail, a été effectué en vue de satisfaire le niveau d’exigences toujours plus élevé des utilisateurs et de correspondre à l’évolution fulgurante de la technologie. Le site parlement.ch est décrit par le chef du secteur Information des Services du Parlement, M. Mark Stucki, comme «la vitrine de l’Assemblée fédérale»: le Parlement y rend compte de ses activités et les citoyens y trouvent l’ensemble des débats ainsi que toutes les décisions du Conseil national et du Conseil des Etats.

La conception et la réalisation du nouveau site, y compris l’intégration des diverses banques de données, ont été adjugées en 2014 à l’issue d’un appel d’offres OMC. Le coût total du projet avoisine les 2,7 millions de francs.

 

Utilisation simplifiée, recherche ciblée

Plus moderne, plus conviviale et compatible avec tous les appareils, la nouvelle version du site permettra aux utilisateurs de trouver plus aisément les renseignements dont ils ont besoin. Les rubriques Actualités et Agenda apparaissent sur la page d’accueil et offrent notamment une vue d’ensemble des séances de commission, des événements et des sessions à venir.

La recherche d’objets parlementaires dans Curia Vista, de procès-verbaux dans le Bulletin officiel ou de biographies de députés s’effectue à l’aide d’un nouveau moteur de recherche. De plus, la possibilité de filtrer les contenus améliore sensiblement la pertinence des résultats obtenus. Enfin, l’utilisateur peut s’abonner à un service de notifications et rester ainsi informé – grâce à des messages électroniques qui lui sont envoyés automatiquement – des nouveautés concernant le député ou l’objet de son choix.

L’offre du Bulletin officiel a également été étendue: en plus des procès-verbaux, les enregistrements vidéo des débats des conseils seront dorénavant aussi disponibles en ligne peu de temps après la séance. Certaines séquences vidéo peuvent être téléchargées et intégrées à d’autres sites ou diffusées sur des médias sociaux.

 

Accessible à tous et disponible en cinq langues

Le site Internet est accessible aux malvoyants, qui pourront désormais naviguer sans encombre sur parlement.ch. Par ailleurs, la page web de l’Assemblée fédérale reste disponible en cinq langues: allemand, français, italien, romanche et anglais.

 

Cette vidéo vous fournit des renseignements complémentaires et vous permet de vous faire une première impression du nouveau site du Parlement.

 

 

Berne, le 18 février 2016 Services du Parlement