De juillet à début octobre 2020, des travaux devront être réalisés afin de renforcer la sécurité devant le Palais du Parlement. Les mesures prévues visent à mieux protéger l’entrée nord du bâtiment et l’espace situé devant celle-ci.

​Compte tenu de l’augmentation, depuis quelques années, de la menace terroriste en Europe, des mesures seront prises, sur recommandation de la police fédérale, pour mieux protéger l’entrée nord du Palais du Parlement, en particulier contre d’éventuelles attaques qui seraient menées avec des véhicules depuis la Place fédérale.
Les mesures consistent en l’installation de butoirs de sécurité certifiés en granit, renforcés par un noyau en acier. Le choix du matériau, de la forme et de l’emplacement de ces éléments de construction s’est fait en étroite collaboration avec les autorités compétentes de la ville de Berne. Le granit vient du Tessin. Les coûts s’élèvent à environ 800 000 francs.
Les travaux débuteront le 29 juin 2020 avec l’installation du chantier. L’espace situé devant l’entrée principale, du côté nord du Palais du Parlement, sera fermé jusqu’à la mi-août au moyen d’une palissade de chantier. La circulation des piétons sera déviée sur la Place fédérale et la largeur de la route sera réduite à 4,5 mètres à l’endroit concerné. Une signalisation bien visible, un service de circulation routière ainsi qu’un passage pour piétons provisoire seront mis en place pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route. Les travaux de finition sont prévus pour fin septembre.
L’utilisation d’un matériau naturel venant du Tessin, la prise en considération du patrimoine architectural de la vieille ville de Berne et le recours à une technologie innovante rendent ce projet de construction particulièrement durable.

Défis techniques

Au-dessous de l’espace situé devant le Palais du Parlement se trouve un pont protégé en raison de son importance archéologique, lequel enjambait  l’ancien fossé de la ville. Une fondation spéciale et un soubassement supplémentaire en métal permettront de reprendre et reporter la charge des butoirs de sécurité et de préserver ainsi cet ouvrage.
Le respect du paysage urbain historique a également constitué un défi. Pour que les éléments prévus s’intègrent bien, sur le plan architectural, devant le bâtiment classé, une solution particulièrement innovante a dû être trouvée. En effet, il n’était pas envisageable pour le maître d’ouvrage d’utiliser les butoirs de sécurité habituels en acier chromé. Par ailleurs, les butoirs en granit tels qu’on en voit devant certains bâtiments historiques de la vieille ville de Berne ne sont pas suffisamment résistants aux impacts. C’est pourquoi l’Office fédéral des constructions et de la logistique, auquel les Services du Parlement ont confié le mandat de mise en œuvre, a fait développer, par des ingénieurs et entrepreneurs suisses, un prototype reposant sur une solution innovante et inédite. Le résultat est un élément hybride composé d’acier spécial certifié et doté d’un manteau en granit. Cette solution permet de satisfaire à toutes les exigences fixées sur le plan de la sécurité, de l’archéologie, de l’accessibilité pour les véhicules d’intervention, de la circulation des piétons et du respect du paysage urbain historique