La présidente du Conseil national Maja Riniker (PLR, AG) et le président du Conseil des États Andrea Caroni (PLR, AR) ont représenté la Suisse lors de l’édition 2025 de la conférence des présidents et présidentes des parlements de l’UE. La conférence, qui s’est tenue à l’invitation du Parlement hongrois, a porté sur l’avenir pour l’Europe.

Les 11 et 12 mai 2025, la Conférence des présidents et présidentes des parlements de l’UE s’est tenue à Budapest. La conférence annuelle, toujours organisée par le pays ayant assuré la présidence de l’UE au cours du second semestre de l’année précédente, s’inscrit dans la « dimension parlementaire » de la présidence du Conseil de l’UE, qui vise à renforcer le rôle des parlements nationaux dans le processus législatif européen. Elle a pour vocation de servir de plateforme permettant de confronter des points de vue différents et d’établir un dialogue interparlementaire au plus haut niveau. La présidente du Conseil national et le président du Conseil des États ont participé à cette conférence en tant qu’invités.

Les thèmes principaux de la conférence étaient l’orientation future de l’Union européenne, entre fédéralisme et souveraineté nationale, ainsi que l’importance du régionalisme et de la préservation de l’identité culturelle. Lors de la conférence, Maja Riniker et Andrea Caroni ont pu apporter la perspective suisse, pays non membre de l’UE. Le président du Conseil des États a notamment souligné que le principe de subsidiarité, pilier du fédéralisme suisse, était également inscrit dans les traités fondateurs de l’UE.

Dans son discours d’ouverture lors du débat sur l’identité européenne (« Plus près des électeurs : le régionalisme en Europe et la sauvegarde de l’identité culturelle de l’Europe »), la présidente du Conseil national a tiré des parallèles entre la Suisse, nation portée par une volonté politique commune, et la communauté de valeurs européenne en s’appuyant sur sa devise « Cohésion grâce à la diversité ». Elle a souligné que ce n’était pas l’homogénéité culturelle ou linguistique qui unissait la Suisse ou l’UE, mais plutôt la conscience de partager des valeurs et la volonté de construire un avenir commun. Elle a en outre expliqué que la démocratie directe était un élément central de la culture politique de la Suisse, permettant aux citoyennes et aux citoyens de participer activement au processus politique et contribuant ainsi à une meilleure acceptation des décisions politiques au sein de la société.

La présidente du Conseil national et le président du Conseil des États ont profité de l’occasion pour nouer des contacts avec leurs homologues de l’UE, des pays candidats à l’adhésion à l’UE et d’autres pays invités, et pour les sensibiliser aux relations entre la Suisse et l’UE.

Photos de la conference: Conference of Speakers of the EU Parliaments -12 May 2025 | Flickr

Discours de la présidente du Conseil national: 28:00-35:30

Discours du président du Conseil des États: 2:40:00-2:43:00