La présidente du Conseil national, Maja Riniker (PLR, AG) et le président du Conseil des États, Andrea Caroni (PLR, AR), ont participé au quatrième sommet parlementaire de la Plateforme internationale pour la Crimée les 23 et 24 novembre 2025 à Stockholm, en Suède.

Le sommet parlementaire, mené à Stockholm par le président du Riksdag (le parlement suédois), Andreas Norlén, et le président du parlement d’Ukraine, Rouslan Stefantchouk, dans le cadre de la Plateforme pour la Crimée, avait pour objectif de mettre en lumière les conséquences de l’annexion de la Crimée par la Russie et de renforcer la coopération entre gouvernements et parlements en soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est adressé par message vidéo aux plus de 40 délégations parlementaires présentes. Au terme du sommet, les délégations ont adopté une déclaration commune.

Lors des travaux pléniers, Maja Riniker et Andrea Caroni ont condamné avec fermeté l’agression russe et rappelé que le respect du droit international, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine demeure essentiel. Ils ont souligné la résilience remarquable du peuple ukrainien et réaffirmé l’engagement constant de la Suisse en faveur d’une paix juste et durable, ainsi que son soutien concret aux efforts de reconstruction et d’assistance humanitaire. Ils ont également rappelé qu’une Ukraine stable et résiliente est indispensable pour l’avenir et la sécurité de l’Europe.

Lancée en 2021, la Plateforme internationale pour la Crimée est un mécanisme de coordination réunissant des représentantes et représentants d’États, de gouvernements, de parlements ainsi que des spécialistes. Elle vise à sensibiliser la communauté internationale à l’occupation et à l’annexion de la péninsule de Crimée, aux violations des droits humains dans la région, ainsi qu’aux questions de sécurité et au respect de l’ordre international fondé sur des règles.

Développé dans le cadre de la Plateforme, le sommet parlementaire met l’accent sur le rôle des parlements dans la défense du droit international, le renforcement de la coopération interparlementaire et la recherche d’une paix durable et juste en Ukraine.

Les sommets parlementaires précédents ont eu lieu à Zagreb, en Croatie (2022), à Prague, en République tchèque (2023), et à Riga, en Lettonie (2024). Le Parlement suisse y était à chaque fois représenté par une délégation officielle.

Quatrième sommet parlementaire de la Plateforme internationale pour la Crimée