La présidente du Conseil national, Irène Kälin (Les VERT-E-S, AG), effectuera une visite officielle en Géorgie du 10 au 12 octobre, puis en Macédoine du Nord les 13 et 14 octobre. Elle sera accompagnée du premier vice-président, Martin Candinas (M-E, GR), et du second vice-président, Eric Nussbaumer (PS, BL). En Géorgie, la Suisse soutient des projets de développement, de promotion de la paix et représente les intérêts russes dans le cadre de son mandat de puissance protectrice. En Macédoine du Nord, elle appuie des projets de développement durable ainsi que le processus de réformes permettant d’aligner le pays sur les valeurs et standards européens.

Dans le cadre de sa visite officielle, la présidente du Conseil national sera accueillie à Tbilissi par son homologue, le président du Parlement géorgien, Shalva Papuashvili. D’autres rencontres avec le Premier ministre, Irakli Garibashvili, ainsi qu’avec le ministre des affaires étrangères, Ilia Darchiashvili, sont également au programme de ce séjour.

Outre le fonctionnement et les priorités des parlements respectifs, la présidente Irène Kälin abordera avec ses interlocuteurs géorgiens les relations bilatérales (30 ans de relations diplomatiques), la coopération économique, l’aide au développement et la promotion de la paix menée par la Suisse dans la région. Elle s’informera des conséquences de la guerre en Ukraine sur la Géorgie et le Caucase du Sud. Elle se rendra à la ligne de démarcation administrative près de Ergneti et visitera des maisons construites par l’aide humanitaire suisse à l’attention des populations victimes du conflit. À Tbilissi, Irène Kälin rencontrera lors d’une table ronde des représentantes d’ONG et de la société civile géorgienne pour parler de la situation des droits des femmes dans le pays.

À la suite de sa visite officielle en Géorgie, la présidente du Conseil national se rendra le 12 octobre en Macédoine du Nord. Invitée par son homologue Talat Xhaferi, avec lequel elle s’est rendue à Kyiv en avril dernier, elle s’entretiendra également à Skopje avec le président du gouvernement, Dimitar Kovachevski, et le président de la République, Stevo Pendarovski. Cette visite permettra à la délégation suisse de se renseigner sur la procédure d’adhésion à l’Union européenne du pays et l’impact de la guerre en Ukraine sur sa situation socio-économique et énergétique. À cette occasion, la délégation pourra également se familiariser avec le programme bilatéral de coopération au développement, en particulier dans les domaines de la bonne gouvernance et de la protection de l’environnement.

Dans le cadre de la coopération suisse, le Parlement suisse et l’Assemblée de la Macédoine du Nord collaborent depuis 2016 sur des projets d’éducation civique, de relations publiques et de contrôle parlementaire sur le budget et les finances de l’État. Cette visite officielle à Skopje sera donc aussi l’occasion de faire le point sur la coopération technique entre les deux parlements.

La présidente du Conseil national s’exprimera également devant l’Assemblée de la Macédoine du Nord sur le compromis et le consensus politique suisse, alors que celle-ci devrait voter un changement de sa constitution pour ajouter à la liste des minorités les communautés bulgare, croate et monténégrine ; un prérequis très controversé entre les différents partis pour que le pays puisse avancer dans ses négociations d’adhésion à l’Union européenne.