Du 26 au 30 novembre 2021, l’Assemblée d’automne de l’Union interparlementaire aura lieu à Madrid, en Espagne. Le thème central qui sera discuté par l’Assemblée s’intitulera « Surmonter les divisions et renforcer la cohésion pour relever les défis actuels de la démocratie ». Trois conseillers nationaux et un membre du conseil des États représenteront la Suisse à l’occasion de cette rencontre.

Le Parlement espagnol accueillera la 143e Assemblée de l’UIP du 26 au 30 novembre 2021, à Madrid, pour la première Assemblée en personne depuis le mois d’octobre 2019. Plus de 120 délégations nationales, dont 43 présidentes et présidents de Parlement feront le déplacement. Cette session portera sur les défis actuels de la démocratie, remise en cause par l’érosion de la confiance du public dans les systèmes politiques, la polarisation croissante des débats et la propagande de la désinformation sur les réseaux sociaux.

Les délégués examineront un projet de résolution sur les lois adoptées dans le monde pour lutter contre l’exploitation et les violences sexuelles en ligne dont sont victimes les enfants. De plus, les membres de l’UIP adopteront une nouvelle stratégie de l’UIP pour 2022-2026, qui recense les grandes priorités pour les cinq prochaines années, à savoir : la lutte contre les changements climatiques, la démocratie, les droits de l’homme et l’égalité des sexes, la paix et la sécurité, et le développement durable. Les membres examineront également les situations de certains parlements membres de l’organisation qui ont été dissous, ne fonctionnent pas, ou dont le fonctionnement a pu être influencé par les crises politiques. Finalement, les Douze Plus, un des sept groupes géopolitiques au sein de l’UIP, déposeront une demande de point d’urgence au sujet de la situation au Bélarus. Le programme complet de la 143e Assemblée peut être consulté à cette adresse.

Afin d’assurer une Assemblée en toute sécurité, les autorités espagnoles et l’UIP ont mis en place toutes les mesures sanitaires appropriées (prises de température, tests de dépistage réguliers, limitation du nombre de délégués et port du masque obligatoire).

En marge des activités de l’UIP, la délégation suisse profitera de l’occasion pour discuter avec son homologue britannique. Elle aura également l’opportunité d’effectuer un entretien de courtoisie avec José Luis Martínez-Almeida, maire de Madrid, et de se voir présenter le projet Madrid Norte. Enfin, une réception sera organisée avec les jeunes citoyens suisses résidant à Madrid, en présence de membres de la délégation de la principauté du Liechtenstein, notamment Albert Frick, président du Landtag et président de la délégation IPU et Dagmar Bühler-Nigsch, déléguée.

Outre son président, le conseiller national Christian Lohr (Le Centre, TG), la délégation suisse sera composée des parlementaires suivants :

  • le conseiller aux États et vice-président de la délégation Daniel Jositsch (PS, ZH),
  • la conseillère nationale Laurence Fehlmann Rielle (PS/GE), membre du comité exécutif de l’UIP,
  • le conseiller national Laurent Wehrli (PLR, VD), membre du comité des questions relatives au Moyen-Orient et du bureau de la commission permanente des affaires des Nations Unies de l’UIP.

Philippe Schwab, secrétaire général de l’Assemblée fédérale et président sortant de l’Association des secrétaires généraux, sera également présent.

De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet de l’UIP :

143e Assemblée et réunions connexes | Union Interparlementaire (ipu.org)

L’Union interparlementaire (UIP) est l’organisation mondiale des parlements nationaux. Lorsqu’elle a été fondée il y a maintenant plus de 130 ans pour encourager la coopération et le dialogue entre toutes les nations, c’était la première organisation politique multilatérale à voir le jour. Elle compte aujourd’hui 179 Parlements membres et 13 organismes parlementaires régionaux. Elle œuvre pour la démocratie et aide les parlements à se renforcer, se rajeunir, se rapprocher de la parité hommes-femmes et à représenter la population dans toute sa diversité. Elle défend aussi les droits de l’homme des parlementaires par le biais d’un comité de parlementaires issus de toutes les régions du monde et dévoués à cette cause. Deux fois par an, elle convoque plus de 1 500 délégués parlementaires et partenaires à une assemblée mondiale afin d’apporter une dimension parlementaire à la gouvernance mondiale et notamment aux travaux de l’ONU, ainsi qu’à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030.