A la suite de la Conférence des organes parlementaires spécialisés dans les affaires de l’Union des parlements de l’Union européenne (COSAC), qui s’est tenue à Vienne les 8 et 9 juillet, la présidente du Conseil des Etats, Karin Keller-Sutter (PLR, SG), a rencontré le président du Conseil national autrichien, Wolfgang Sobotka, et la présidente du Conseil fédéral autrichien, Inge Posch-Gruska. Lors de ces entretiens menés de manière bilatérale, la présidente du Conseil des Etats, Karin Keller-Sutter, a souligné les liens nombreux et étroits qui unissent la Suisse et l’Autriche en s’appuyant sur l’exemple du Rheintal. Deuxième région d’exportation de la Suisse, le Rheintal est aussi l’une des régions d’Autriche les plus solides du point de vue économique. Quelque 30 000 travailleurs franchissent chaque jour une frontière de cette zone géographique, principalement en direction du Liechtenstein et de la Suisse.
Dans ce contexte, Mme Keller-Sutter a plaidé en faveur du renforcement de la coordination transfrontalière, afin que les représentants des deux pays puissent s’atteler ensemble aux défis qui se posent dans les domaines du développement de l’urbanisation, de l’utilisation de l’espace de vie et des infrastructures de transport. La présidente du Conseil des Etats a en particulier invité ses interlocuteurs à s’engager pour que la liaison autoroutière du Rheintal entre la Suisse et l’Autriche puisse être réalisée rapidement.
Les discussions ont également porté sur l’aéroport de Saint-Gall-Altenrhein et sur son importance pour la région. Mme Keller-Sutter a cité les résultats d’une étude menée conjointement par les associations économiques du Rheintal saint-gallois et du Vorarlberg: 84% de la valeur créée par cet aéroport se répercute directement sur la région Suisse orientale-Vorarlberg-Liechtenstein. Il est donc capital d’élaborer une stratégie de développement de l’aéroport commune à toute la région, a déclaré la présidente du Conseil des Etats, qui s’est dite convaincue que celui-ci représente un atout pour les entreprises et qu’il doit donc pouvoir se développer de manière modérée.
Les parties en présence ont par ailleurs évoqué les relations bilatérales entre la Suisse et l’Union européenne (UE) ainsi que les négociations en cours sur les questions institutionnelles. Dans le programme de la présidence autrichienne du Conseil de l’UE, il est écrit que les négociations menées avec la Suisse au sujet d’un accord-cadre institutionnel pourraient être conclues sous cette présidence. Mme Keller-Sutter a affirmé que la protection autonome des salaires était un élément incontournable pour que la Suisse puisse approuver un accord-cadre. Elle a également rappelé que les mesures d’accompagnement ne seraient pas remises en question lors des négociations.
Soulignant l’importance de consolider les relations étroites entre la Suisse et l’UE, fondées sur un réseau de quelque 20 accords bilatéraux et de plus de 100 accords complémentaires englobant un large éventail de secteurs politiques, la présidente du Conseil des Etats a en outre appelé de ses vœux une prolongation rapide de l’équivalence boursière, ce pour une durée indéterminée. Elle a insisté sur le fait que la Suisse remplit toutes les conditions pour obtenir de l’UE une reconnaissance illimitée de l’équivalence de sa réglementation boursière.
Pour conclure cette rencontre, représentants suisses et autrichiens ont visité deux palais appartenant à la famille princière du Liechtenstein et étroitement liés à l’histoire de Vienne: le Gartenpalais et le Stadtpalais. Durant cette visite de travail dans la capitale autrichienne, la présidente du Conseil des Etats était accompagnée de la conseillère nationale Kathy Riklin (PDC, ZH) et du chef suppléant du secteur International & plurilinguisme, Cédric Stucky.