Les hôtes autrichiens et la Délégation pour les relations avec le Parlement autrichien (Dél-A) se sont tout d’abord rendus à Saint-Gall, où ils ont été reçus officiellement par le gouvernement cantonal, avant de débattre, avec des représentants de l’administration saint-galloise, de projets routiers et ferroviaires actuels et du statut juridique de l’aéroport de Saint-Gall-Altenrhein.
Les deux délégations officielles, qui sont chargées de soigner les bonnes relations parlementaires entre leurs pays respectifs, se sont entretenues en outre des évolutions actuelles du secteur énergétique en Europe ainsi que du transport d’électricité transfrontalier. A ce propos, l’Office fédéral de l’énergie les a informées des derniers développements concernant l’accord que la Suisse et l’Union européenne (UE) prévoient de conclure dans le domaine de l’électricité.
Le lendemain, les délégations ont rencontré, à Berne, le secrétaire d’Etat Mario Gattiker afin d’aborder avec lui la situation en matière de réfugiés et d’asile dans les deux pays, la protection des frontières et le développement des accords de Schengen/Dublin. Celui-ci les a informées de la situation actuelle dans les régions frontalières suisses ainsi que de la mise en œuvre de la révision de la loi sur l’asile, que le peuple suisse a acceptée en 2016. Les deux parties ont estimé que la Suisse et l’Autriche devaient faire face à des défis similaires et qu’il fallait trouver une solution commune à l’échelon européen.
Un entretien a aussi eu lieu avec le négociateur en chef suisse avec l’UE, le secrétaire d’Etat Jacques de Watteville. Ce dernier a souligné l’excellente qualité des relations entre la Suisse et l’Autriche et a exposé les plus récents développements concernant les relations entre la Suisse et l’UE. D’après lui, plusieurs dossiers importants ont d’ailleurs pu être débloqués entre la Suisse et l’UE au cours des derniers jours et des solutions pragmatiques sont recherchées pour ce qui est des autres dossiers.
A l’issue de cette visite de deux jours, les deux parties ont estimé que ces rencontres bilatérales régulières au niveau parlementaire étaient importantes, car elles permettaient aux parlements d’approfondir leurs relations et de s’informer mutuellement et précisément de la façon dont ils relevaient les défis.
La Dél-A était emmenée par le conseiller national Walter Müller (PLR, SG), qui était accompagné des conseillers nationaux Thomas Ammann (PDC, SG), Adrian Amstutz (UDC, BE), Claudia Friedl (PS, SG), Thomas Müller (UDC, SG) et Lukas Reimann (UDC, SG) ainsi que des conseillères aux Etats Pascale Bruderer Wyss (PS, AG), Brigitte Häberli-Koller (PDC, TG) et Karin Keller-Sutter (PLR, SG).
Le Groupe parlementaire Autriche-Suisse était représenté par son président, M. Magnus Brunner (ÖVP), membre du Conseil fédéral (chambre haute), et par les membres du Parlement autrichien suivants: les députés au Conseil national (chambre basse) Gerald Klug (SPÖ), Bernhard Themessl (FPÖ), Wolfgang Zinggl (GRÜNE), Gerald Loacker (NEOS) et Christoph Hagen (TEAM STRONACH) ainsi que le membre du Conseil fédéral Peter Oberlehner (ÖVP).