Plus d'armes de destruction massive au cours du nouveau millénaire! Appel de Mikhaïl Gorbatchev lancé au monde entier devant les parlementaires suisses
Berne, le 12 décembre 2000 - La tâche principale de l'humanité pour assurer la paix en ce nouveau siècle consiste à débarrasser le monde une fois pour toutes de tous les stocks énormes, dangereux et coûteux d'armes de destruction massive - biologiques, chimiques et nucléaires. C'est en ces mots que Mikhaïl Gorbatchev, l'ancien chef de l'Union Soviétique, lauréat Prix Nobel de la Paix, a parlé aujourd'hui aux parlementaires suisses.
Saluant la Suisse pour avoir ratifié la Convention sur les armes biologiques de 1975 et la Convention sur les armes Chimiques de 1997 a dit, "il nous reste encore beaucoup à faire pour mettre en place un inspectorat international efficace pour la Convention sur les Armes biologiques et un système de vérification qui soit acceptable pour toutes les parties."
Gorbatchev a mentionné une autre convention pas complètement mise en pratique ou ratifiée, le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires. "Nous avons constaté que de graves problèmes environnementaux et sanitaires résultaient de la destruction physique de bombardiers, sous-marins, missiles, silos et tête des missiles. Dans certains cas, il s'agit de catastrophes potentielles en sursis. Un bon exemple s'illustre par les quelque 150 sous-marins nucléaires attendant leur démantèlement en Russie, la plupart d'entre eux comportant deux réacteurs nucléaires. Alors que le Programme de coopération américaine pour la réduction de la menace aide à la destruction sécurisée de missiles balistiques sous-marins russes, aucun Etat, ni même le gouvernement russe, ne finance le démantèlement de sous-marins d'assaut".
Faisant allusion à une autre sorte d'héritage de la guerre froide du 20ème` siècle, Gorbatchev a déclaré que "nous avons tous fait l'erreur, il y a des années, de couler des milliers de tonnes d'armes chimiques dans tous les océans du monde, sauf l'Antarctique. S'efforcer de remonter ces bateaux et ces barges de la profondeur des océans, ou les laisser pourrir ou se neutraliser lentement avec le temps représente un autre défi auquel nous ne nous sommes pas encore attaqués. La menace des gens utilisant ces armes terrifiantes dans le cadre de conflits régionaux, comme nous l'avons vu lors de la guerre entre l'Iran et l'Irak, ou comme ce qui s'est passé dans le métro à Tokyo il y a cinq ans, nous hantera, ainsi que nos enfants, pendant encore des années".
A eux deux, la Russie et les Etats-Unis stockent environ 65'000 tonnes d'armes chimiques mortelles sur 16 sites principaux. Les dépôts américains contenant approximativement 25'000 tonnes, se répartissent dans huit Etats (Alabama, Arkansas, Colorado, Indiana, Kentucky, Maryland, Oregon et Utah), ainsi que sur l'atoll Johnston dans le Pacifique. Les sept dépôts les plus importants de Russie se concentrent en Russie occidentale, dont un à l'est de l'Oural. Et d'innombrables armes chimiques enterrées lors de la Première guerre mondiale menacent la plupart de l'Europe occidentale.
Les Etats-Unis ont détruit presque 7'000 tonnes d'un dépôt en contenant originellement 32'000, c'est-à-dire environ 22%, sur l'atoll Johnston et en Utah, et des complexes de démolition sont en construction sur cinq autres sites de stockage. L'élimination totale des armes restantes coûtera environ 25 à 34 milliards de francs suisses.
La Russie n'a pas entamé la démolition de ses 40'000 tonnes sur aucun des sept sites à cause de sa situation économique. Les frais de destruction totaux se situent entre 10 à 17 milliards de francs suisses.
Pourtant, l'Union européenne y compris la Suisse ont promis environ 170 millions de francs suisses et les Etats-Unis ont débloqué 340 millions francs suisses pour aider les Russes. "Pour la prochaine décennie", dit Gorbatchev, "le soutien américain à la démilitarisation chimique russe peut s'élever à environ un milliard de dollars".
M. Gorbatchev a critiqué la Chambre américaine des Représentants pour avoir gelé temporairement son aide financière, arguant que cela était "peu perspicace et potentiellement nuisible aux intérêts américains de sécurité nationale. Les armes chimiques russes, qui sont assez petites pour tenir dans un sac à dos, mais aussi assez puissantes pour faire des ravages et tuer des milliers d'innocents, sont à la merci de vols, de détournements et de prolifération".
Louant une fois de plus le gouvernement suisse pour sa contribution à la vérification de la Convention sur les armes chimiques, Gorbatchev a ajouté qu'un non-respect de ce traité pourrait avoir de graves répercussions sur d'autres conventions de désarmement en cours de négociation.
Gorbatchev a révélé qu'il a récemment écrit à environ 40 chefs d'Etat en Europe et ailleurs, dont le président suisse Adolf Ogi, sollicitant leur soutien en faveur d'une action urgente. "C'est l'occasion pour des pays neutres tels que la Suisse de jouer un important rôle catalytique en présentant au public et à la classe politique des enjeux sérieux, en vue de leur négociation et de leur résolution. La Suisse pourrait jouer un rôle essentiel en rassemblant des pays ayant les mêmes intérêts, des ONG et des acteurs économiques, pour faciliter les processus de destruction des armes chimiques. Gorbatchev note que les parlementaires peuvent représenter une force directrice pour de tels défis. Il a également insisté sur le rôle de la jeunesse dans ce processus.
Il a enchaîné: "C'est aussi l'occasion pour des organisations non gouvernementales de participer plus activement en facilitant les nettoyages environnementaux, la destruction sans risques des armes, l'établissement et la continuité de la paix d'une manière constructive, la démocratisation et la médiation entre les anciens ennemis de la Guerre froide. Les gouvernements se retrouvent souvent prisonniers des fantômes de la Guerre froide, des coutumes et de la bureaucratie, alors que les ONG peuvent être plus flexibles, opportunes et promptes pour obtenir des résultats. Je peux personnellement en attester.
En fait, Green Cross a entamé une campagne en Suisse pour faire prendre conscience au public et à la classe politique du besoin critique d'éliminer les armes chimiques. "Et j'espère étendre cette campagne à travers l'Europe et aux Etats-Unis", a ajouté, Gorbatchev.