Sous la présidence conjointe du conseiller national Hans-Peter Portmann (PLR, ZH) et du député européen Andreas Schwab (PPE, Allemagne), les membres des deux délégations se sont entretenus avec Christian Leffler, secrétaire général adjoint du Service européen pour l’action extérieure, et avec l’ambassadeur Urs Bucher, chef de la Mission suisse auprès de l’UE à Bruxelles. Les discussions ont porté principalement sur l’état des relations bilatérales ainsi que sur les négociations relatives à l’accord institutionnel.
Les députés ont également débattu des relations commerciales entre la Suisse et l’UE, des conséquences possibles de la sortie du Royaume-Uni de l’UE et de questions de politique migratoire et de politique extérieure.
S’agissant de l’accord institutionnel, les présidents des deux délégations ont adopté une déclaration commune dans laquelle ils appellent le Conseil fédéral et la Commission européenne à adopter une approche consensuelle pour contenir la menace d’une spirale négative. Ils invitent expressément ces derniers à s’entretenir sans attendre sur les points non encore résolus et à les clarifier au plus vite. Le document a été cosigné par plusieurs autres membres des deux délégations.
Le texte complet de la déclaration commune est disponible ici.
{{Language.GetMultilingualTextForCurrentLanguage(results.Title_de, results.Title_en, results.Title_fr, results.Title_it, results.Title_rm, results.Title_en)}}