Le dimanche 5 mai 2019, à la veille de la cérémonie d’assermentation des nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale, la présidente du Conseil national et le président du Conseil des Etats ont assisté, dans la Cité du Vatican, au dépôt de la couronne en l’honneur des gardes qui avaient sacrifié leur vie le 6 mai 1527 en sauvant celle du Pape Clément VII. La journée du lundi 6 mai a quant à elle commencé par une messe, célébrée à l’autel de la Chaire de la Basilique Saint-Pierre, puis s’est poursuivie, à 17 heures, dans la Cour Saint-Damase du Palais Apostolique, par la cérémonie d’assermentation proprement dite, où 23 nouvelles recrues ont prêté serment sur le drapeau de la Garde. Outre les deux présidents des Chambres fédérales et certains membres du Parlement suisse, les autorités suisses étaient représentées par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, par le commandant de corps Philippe Rebord et par les autorités du canton du Tessin, qui était invité cette année en tant que canton hôte.
Marina Carobbio Guscetti et Jean-René Fournier ont profité de leur visite officielle au Vatican et dans la capitale italienne pour se rendre à l’Institut suisse de Rome, où ils ont rencontré Mme Joëlle Comé et M. Mario Annoni, respectivement directrice et président de l’institut. Parmi ses objectifs, l’Institut suisse de Rome a comme mission de développer des réseaux et des collaborations artistiques ou scientifiques entre la Suisse et l’Italie, et de promouvoir la formation, la recherche, l’innovation ainsi que la création artistique suisse en Italie.
Accompagnée du président et du vice-président de la Délégation pour les relations avec le Parlement italien (Dél-I), le conseiller national Marco Chiesa et le conseiller aux Etats Fabio Abate, la présidente du Conseil national a, au cours de sa visite officielle en Italie, également été reçue par son homologue italien, M. Roberto Fico, président de la Chambre des députés. Marina Carobbio Guscetti et Roberto Fico ont profité de cette rencontre pour aborder certains thèmes d’actualité qui touchent les deux pays, tels que l’accord paraphé en 2015 sur l’imposition des frontaliers, les infrastructures de transport ou les relations entre la Confédération suisse et l’Union européenne. Cette rencontre a permis aux deux présidents de souligner l’importance de renforcer et d’intensifier les relations, principalement sur le plan parlementaire, entre la Suisse et l’Italie. Après la visite officielle au Palais Montecitorio de Rome où siège la Chambre des députés italiens, la présidente du Conseil national a pris part à une réunion de travail officielle, à laquelle ont aussi participé certains membres du Parlement italien, tels que M. Cristian Romaniello, président de la Section bilatérale d’amitié italo-suisse du Parlement italien.
Le vendredi 3 mai dans le Palazzo Firenze de Rome, la Società Dante Alighieri a rendu hommage à la présidente du Conseil national pour son engagement en faveur de la promotion de la langue italienne au sein de nos frontières. Fondée en 1889, la Società Dante Alighieri a pour objectif de protéger et de promouvoir la langue et la culture italiennes dans le monde. Son président, M. Andrea Riccardi, a remis une attestation à Mme Carobbio Guscetti certifiant que la présidente du Conseil national est membre de l’association à vie. Le conseiller aux Etats Fabio Abate et le secrétaire général de la Società Dante Alighieri, M. Alessandro Masi, étaient également présents lors de la remise de cette distinction. Après la cérémonie, Marina Carobbio Guscetti et Andrea Riccardi ont participé à un évènement public sur la thématique de la langue italienne dans le contexte du plurilinguisme suisse.
Accompagnée du conseiller national Marco Chiesa et du conseiller aux Etats Fabio Abate, Marina Carobbio Guscetti a également profité de son séjour dans la Ville éternelle pour se rendre sur l’un de sites de l’Ecole suisse de Rome. Reçue par Mme Claudia Engeler, directrice de l’établissement, et par M. Pio Federici, président du conseil d’administration de l’école, la délégation a non seulement visité les lieux, mais a aussi rencontré certains élèves de l’école maternelle, de l’école primaire et du collège. Fondée en 1946, l’Ecole suisse de Rome est une institution bilingue italien-allemand reconnue aussi bien en Suisse, au niveau fédéral (educationsuisse), qu’en Italie. Elle propose un programme d’enseignement basé sur le modèle suisse, permettant à ses élèves d’obtenir une maturité suisse.
La présidente du Conseil national et le président du Conseil des Etats étaient accompagnés de l’ambassadeur Claudio Fischer, chef du secteur International & plurilinguisme des Services du Parlement, de l’ambassadrice de Suisse en Italie, Mme Rita Adam, et de l’ambassadeur de Suisse près le Saint-Siège, M. Denis Knobel.