Press release

A la découverte du Parlement avec le jeu «Mon point de vue»

Exposition «Bundesplatz 3»
Le 23 août 2011, le président du Conseil national, Jean-René Germanier, et son homologue du Conseil des Etats, Hansheiri Inderkum, accompagnés d’une classe scolaire de leurs cantons respectifs, inaugureront l’exposition «Bundesplatz 3». Mise sur pied par les Services du Parlement et présentée au Forum politique de la Confédération, à la Tour des prisons de Berne, cette exposition vise à familiariser le public avec le fonctionnement du Parlement en général et avec le déroulement des élections en particulier. A cette occasion, un jeu intitulé «Mon point de vue» a été organisé à l’intention des écoles.

Le jeu s’adresse aux élèves du degré secondaire supérieur, des écoles professionnelles ou des gymnases. Il se déroule selon le principe suivant: avant de se rendre à Berne, les classes sont divisées en trois «commissions» chargées de réfléchir sur l’un des trois domaines proposés (approvisionnement énergétique, immigration et chômage des jeunes), et notamment d’élaborer des propositions de solution. Lors de la visite de l’exposition, les élèves simulent une séance du Conseil national ou du Conseil des Etats dans laquelle ils débattent de ces questions et procèdent au vote. Le jeu s’achève par la préparation d’un communiqué aux médias et la création d’une affiche électorale.

Confrontés à des questions politiques d’actualité, les élèves seront amenés à définir leur position, à la défendre face à leurs camarades et à rechercher une solution susceptible d’obtenir le soutien de la majorité au moment du vote. Ils prendront ainsi conscience à la fois du rôle du Parlement et de son fonctionnement, aussi bien au niveau des conseils que des commissions, et de l’importance du consensus pour faire avancer un projet politique.

Les classes qui souhaitent participer à une visite guidée de l’exposition ainsi qu’au jeu peuvent s’inscrire au 031 322 75 00 (durée totale: deux heures environ). De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet www.elections-du-parlement-2011.ch.

 

Berne, le 22 juin 2011 Services du Parlement

 

196;#öArb
Andreas Schilter et Michael Fritsche, co-responsables du Forum politique Käfigturm, 031 322 75 00

Expression Console: