Cette rencontre fait suite à la visite officielle à Tbilissi en octobre 2022 de l’ancienne présidente du Conseil national, Irène Kälin (VERT-E-S, AG), à laquelle Eric Nussbaumer avait également participé. Accompagné d’une délégation composée de six parlementaires, le président du Parlement géorgien a salué et remercié la Suisse pour l’exercice de son mandat de puissance protectrice (représentation des intérêts russes en Géorgie et des intérêts géorgiens en Russie).
Le président du Conseil national et son homologue géorgien se sont entretenus au sujet des relations et des coopérations bilatérales notamment dans le domaine de la formation duale, du rôle des parlements dans la sensibilisation des jeunes à la démocratie et de l’importance prise par la Géorgie en tant que couloir pour le transport des marchandises entre l’Asie et l’UE. Face à la hausse des tensions géopolitiques notamment dans les régions séparatistes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud, la question de la sécurité de la Géorgie a aussi été abordée. Le président du Conseil national a réitéré le soutien de la Suisse à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Géorgie, ainsi que la volonté de celle-ci de continuer à s’engager aux côtés de la Géorgie pour assurer la paix et la stabilité dans la région du Caucase du Sud.
D’autres échanges, notamment avec le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Ignazio Cassis, avec la directrice de la Direction du développement et de la coopération (DDC), Patricia Danzi, et avec le chef de la Division Paix et droits de l’homme (DPDH) du DFAE, Simon Geissbühler, ont permis à la délégation du Parlement géorgien de s’informer des engagements de la Suisse en Géorgie et de faire le point sur les défis à venir pour le pays.
Le 14 mars 2024, le président du Parlement géorgien s’est en outre rendu à l’École cantonale d’agriculture de Plantahof (GR), laquelle a mis en place un partenariat avec une école d’agriculture en Géorgie. Cette visite a permis à la délégation géorgienne de se renseigner et d’échanger sur le système suisse de formation professionnelle, sur le plan d’études et sur le travail effectué en Géorgie par des spécialistes de l’école de Plantahof.