ENTRETIENS POLITIQUES EN GÉORGIE
Dans le cadre de sa visite officielle, la présidente du Conseil national a été accueillie à Tbilissi par son homologue, le président du Parlement géorgien, Shalva Papuashvili. Sur place, elle s’est également entretenue avec le premier ministre, Irakli Garibashvili, ainsi qu’avec le ministre des affaires étrangères, Ilia Darchiashvili. Tous les interlocuteurs ont exprimé leur gratitude envers la Suisse pour son mandat de puissance protectrice (représentation des intérêts russes en Géorgie et vice-versa) et son rôle de médiatrice.
Le premier ministre géorgien a insisté sur la vulnérabilité de son pays, dépourvu de bouclier de sécurité et dont 20 % du territoire est occupé par la Russie ; sans compter qu’un million de Géorgiens et Géorgiennes vivent en Russie. Le 12 octobre, la délégation s’est rendue à la ligne de démarcation administrative près d’Ergneti et a visité des maisons reconstruites grâce à l’aide humanitaire suisse pour les populations victimes du conflit de 2008 entre la Géorgie et la Russie.
Malgré la non-obtention par la Géorgie du statut de candidat à l’Union européenne (UE), tous les personnes rencontrées se sont dites confiantes quant au processus d’intégration de leur pays à l’UE. Le ministre des affaires étrangères géorgien a déclaré que son pays avait franchi les principales étapes vers le statut de candidat à l’adhésion de l’UE.
S’agissant de la situation économique de la Géorgie, le premier ministre a indiqué qu’elle était plutôt prometteuse et que le pays investissait dans ses infrastructures. Le gouvernement a élaboré une stratégie sur dix ans pour le développement du pays. Celle-ci met l’accent sur le tourisme, la diversification de l’économie et des investissements pour moderniser les voies ferrées et les ports de Géorgie qui se trouvent sur le corridor intermédiaire (Middle corridor) entre la Chine et l’Europe.
RENCONTRE AVEC LA SOCIÉTÉ CIVILE À TBILISSI
À Tbilissi,
Irène Kälin a également rencontré, lors d’une table ronde, des représentantes d’ONG et de la société civile géorgienne pour parler de la situation des droits des femmes dans le pays.
MACÉDOINE DU NORD : INTÉGRATION À L’UE ET CRISE ÉNERGÉTIQUE
Le 12 octobre, à la suite de son voyage en Géorgie, la présidente du Conseil national a effectué une visite officielle en Macédoine du Nord. Invitée par son homologue Talat Xhaferi, avec lequel elle s’est rendue à
Kyiv en avril dernier, elle s’est entretenue à Skopje avec le président du gouvernement, Dimitar Kovachevski, et le président de la République, Stevo Pendarovsk. Irène Kälin a félicité ses différents interlocuteurs pour l’obtention par la Macédoine du Nord du statut de candidat membre à l’UE. Cette visite a permis à la délégation suisse de se renseigner sur la procédure d’adhésion du pays à l’UE et sur l’impact de la guerre en Ukraine sur sa situation socio-économique et énergétique. L’inflation, qui atteint 18,4 % et se traduit par une hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, est un des plus grands défis que pose la guerre en Ukraine aux autorités de la Macédoine du Nord.
Au Parlement de la Macédoine du Nord, la délégation a rencontré les représentants et les représentantes de la commission pour les affaires européennes. Le président de ladite commission a mentionné que la phase d’examen analytique – qui doit permettre au pays d’aligner sa législation sur l’acquis communautaire européen – avait commencé et que 45 % des lois de la Macédoine du Nord avaient été harmonisées avec les standards européens. Après cette phase, qui devrait durer 14 mois, le chapitre des négociations pourra être ouvert.
DISCOURS DEVANT L’ASSEMBLÉE DE LA MACÉDOINE DU NORD
La présidente du Conseil national s’est également exprimée devant l’Assemblée de la Macédoine du Nord sur le compromis et le consensus politique suisses, alors que les parlementaires macédoniens étaient appelés à voter un changement de la constitution du pays pour ajouter à la liste des minorités les communautés bulgare, croate et monténégrine, un prérequis, très controversé, pour que le pays puisse avancer dans ses négociations d’adhésion à l’UE.
COOPÉRATION SUISSE EN MACÉDOINE DU NORD
Dans le cadre de la coopération suisse, le Parlement suisse et l’Assemblée de la Macédoine du Nord collaborent depuis 2016 sur des projets d’éducation civique, de relations publiques et de contrôle parlementaire du budget et des finances de l’État. Cette visite officielle à Skopje a donc été aussi l’occasion de réitérer la volonté des deux parlements de poursuivre leurs activités de
coopération technique.
Le 14 octobre, la délégation suisse s’est rendue dans la région de Bregalnica pour visiter la station d’épuration des eaux de Kocani, un projet financé par la Suisse, plus précisément par le Secrétariat d’État à l’économie.
Point de presse entre la présidente du Conseil national, Irène Kälin, et le président du parlement géorgien, Shalva Papuashvili
Irène Kälin en discussion avec premier ministre géorgien, Irakli Garibashvili
Photo de groupe à l’issue de la table ronde entre Irène Kälin et des représentantes d’ONG actives dans la défense des droits des femmes en Géorgie
La délégation suisse en Géorgie : la présidente du Conseil national,Irène Kälin, entourée du 1er vice-président, Martin Candinas, et du 2e vice-président, Eric Nussbaumer
La délégation suisse accueillie à Skopje en Macédoine du Nord par le président de l’Assemblée Talat Xhaferi
La présidente du Conseil national, Irène Kälin, lors de son discours devant l’Assemblée de la Macédoine du Nord
Irène Kälin avant son entretien avec le président du gouvernement de la Macédoine du Nord, Dimitar Kovachevski
Irène Kälin rencontre le président de la République de la Macédoine du Nord, Stevo Pendarovsk